publicité

Sandra est désormais un cyclone tropical. Pré alerte maintenue sur toute la Nouvelle-Calédonie.

Devenu cyclone tropical dimanche (heure Nouméa), Sandra se renforce et se rapproche lentement du grand nord calédonien. Il pourrait s'y trouver mardi , en milieu de journée.

© Météo France
© Météo France
  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le , mis à jour le
Premiers effets visibles de Sandra, de forts vents d'est sur l'extrême-nord de la grande terre, où l'on mesure, déjà,  des rafales à 75 km/h .
Ce dimanche matin, le - désormais - cyclone tropical Sandra se trouve à moins de 700 kms au Nord ouest de Koumac, avec une pression - en son centre- estimée à 974 hPa. Il génère , près de son centre, des vents moyens estimés à 115 km/h et les rafales peuvent atteindre 175 km/h.

Estimation de trajectoire pour le cyclone Sandra © M.F.
© M.F. Estimation de trajectoire pour le cyclone Sandra


Mardi près grand nord?

Il est impossible de déterminer, avec certitude, la trajectoire à venir d'un cyclone.Mais pour Sandra, les différentes estimations prévoient le phénomène s'approcher de près du grand nord mardi, en milieu de journée. Le cylone tropical  continue , en effet, à se déplacer vers l'est-sud-est à environ 10 km/h, puis sa trajectoire pourrait  s'incurver vers le sud-est, pour se trouver mardi  en milieu de journée à environ 150 km à l'ouest de Koumac. 
La prudence est, donc, déjà de mise dans la région de Koumac et dans le nord, jusqu'à Belep. 
La pré alerte est maintenue sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie (rappel des consignes en pareil cas ICI ).

GLB

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play