Bye bye SANDRA !

cyclones
carte sandra mercredi 8h00
©M.F.
Redevenue dépression tropicale forte, Sandra poursuit sa route au sud et s'éloigne de la Nouvelle-Calédonie .
Bientôt, SANDRA ne sera plus qu'un lointain souvenir. Un souvenir qui aura joué avec les nerfs des Calédoniens pendant 4 jours, en s'annonçant ,qui plus est,  pendant un week-end...
Pour Météo-France, l'affaire est pliée même s'il faut toujours rester prudent. La pré alerte a de fortes chances d'être levée dans la journée mais la Sécurité Civile est ,en général, très prudente tant que le phénomène reste dans la zone d'alerte de la Nouvelle-Calédonie.

trajectoire sandra mercredi 8h00
©Météo-France


Affaiblissement certain de SANDRA:

Une chose est certaine: Sandra perd constamment de sa force; la pression en son centre est estimée à 980 hPa alors qu'elle était descendue, au plus fort de la tempête, jusqu'à 930 hPa. Elle génère encore, autour de son centre, dans un rayon de 35 km, des vents avoisinant les 100 km/h, avec des rafales à 150 km/h  mais elle s'éloigne vers le sud  sud-est à une vitesse de 15 km/h (voir carte ci dessus).
Pour la Nouvelle-Calédonie, cela signifie encore un peu de vent,  tournant progressivement au nord puis nord-ouest. Mais, selon Météo-France, "ils sont modérés, de l'ordre de 30 à 40 km/h".

Il y a fort à parier que  Sandra - sauf facétie inconvenante de sa part - ne sera plus bientôt qu'un souffle de vent au milieu de l'océan !

Gonzague.delabourdonnaye@francetv.fr