En fin de matinée, ce mardi, un homme a donc tiré au fusil en plein centre-ville de Nouméa, à l'entrée de la Chambre de Commerce et d'Industrie. Trois personnes ont été blessées et le quartier bouclé plusieurs heures.(MAJ 17H30)
Gonzague de La Bourdonnaye•
Il est donc 10 h 30 en plein centre-ville lorsqu'un jeune homme,âgé d’une vingtaine d’années, dégaine un fusil de chasse et tire à travers la porte d’entrée en verre de la Chambre de Commerce et d’Industrie.Deux agents d’accueil sont blessés : une femme touchée au pied par balle et un deuxième par des éclats de verre. Le tireur , originaire d'Ouvéa, prend la fuite et tire une seconde fois avec ce qui serait un fusil de chasse de calibre 12. A hauteur du magasin Marine Corail, un agent de proximité tente de le maîtriser et reçoit alors une balle dans la cuisse .
C’est finalement sur les quais de Nouméa, près des entrepôts de la Stiles, que le forcené a été retrouvé quelques minutes plus tard, caché entre deux voitures. A 11 heures, les forces de l’ordre l’interpellent et l’emmènent au commissariat pour être entendu.
Le quartier a été bouclé jusqu’en début d’après midi, le temps pour la police nationale d’effectuer les premiers relevés d’enquête.
(MAJ 17H30)
Un fait-divers inhabituel en Nouvelle-Calédonie et qui relance le débat sur la décision, très contestée, de l'Etat d'assouplir il y a deux ans la réglementation sur les ventes d'armes et de munitions sur le territoire. Un débat qui pourrait vite devenir politique.Quelques heures après ce tragique fait-divers,un premier communiqué , signé du tout nouveau Mouvement Populaire Calédonien (MPC) ,demandait le retour au système précédent d'autorisation préalable à toute vente d'armes ainsi qu'un renforcement des contrôles.
Ecoutez deux nouveaux témoignages recueillis sur place par Sylvain DUCHAMPT et Michel BOUILLIEZ
Partager l'article
Un forcené tire en plein centre ville avec un fusil de chasse: 3 blessés