publicité

Un forcené tire en plein centre ville avec un fusil de chasse: 3 blessés

En fin de matinée, ce mardi, un homme a donc tiré au fusil en plein centre-ville de Nouméa, à l'entrée de la Chambre de Commerce et d'Industrie. Trois personnes ont été blessées et le quartier bouclé plusieurs heures.(MAJ 17H30)

  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le , mis à jour le
Il est donc 10 h 30 en plein centre-ville lorsqu'un jeune homme,âgé d’une vingtaine d’années, dégaine un fusil de chasse et tire à travers la porte d’entrée en verre de la Chambre de Commerce et d’Industrie.Deux agents d’accueil sont blessés : une femme touchée au pied par balle et un deuxième par des éclats de verre.  Le tireur , originaire d'Ouvéa, prend la fuite et tire une seconde fois avec ce qui serait un fusil de chasse de calibre 12. A hauteur du magasin Marine Corail, un agent de proximité tente de le maîtriser et reçoit alors une balle dans la cuisse .

©


C’est finalement sur les quais de Nouméa, près des entrepôts de la Stiles,  que le forcené a été retrouvé quelques minutes plus tard, caché entre deux voitures. A 11 heures, les forces de l’ordre l’interpellent et l’emmènent au commissariat pour être entendu.
Le quartier a été bouclé jusqu’en début d’après midi, le temps pour la police nationale d’effectuer les premiers relevés d’enquête.
(MAJ 17H30)
Un fait-divers inhabituel en Nouvelle-Calédonie et qui relance le débat sur la décision, très contestée, de l'Etat d'assouplir il y a deux ans la réglementation sur les ventes d'armes et de munitions sur le territoire. Un débat qui pourrait vite devenir politique.Quelques heures après ce tragique fait-divers,un premier communiqué , signé du tout nouveau Mouvement Populaire Calédonien (MPC) ,demandait  le retour au système précédent d'autorisation préalable à toute vente d'armes ainsi qu'un renforcement des contrôles.

Ecoutez deux nouveaux témoignages recueillis sur place par Sylvain DUCHAMPT et Michel BOUILLIEZ


Un tireur au centre ville : les témoignages
DMCloud:62903

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play