publicité

Dossier: grève générale de l'intersyndicale contre la vie chère, le gouvernement contre-attaque avec de nouveaux projets de loi, Calédonie Ensemble fait cavalier seul...

L' intersyndicale contre la vie chère a  déclaré la grève générale et organisera une marche à Nouméa ce mercredi, au même moment le gouvernement a présenté deux nouvelles lois et Calédonie Ensemble a rendu public ces trois projets de loi déposés au congrès. Toutes les réactions...

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Angela Palmieri
  • Publié le , mis à jour le
Mobilisation générale à partir de mercredi, l'intersyndicale affirme " être prête à aller au bout du processus", c'est à dire jusqu'à  l'application immédiate de mesures concrètes pour lutter contre la vie chère.
 

Le reportage de Martin Charmasson de Radio NC 1ère.
 

grève génerale

Grève Générale


Les précisions de David Meyer, secrétaire général de la Fédération des Fonctionnaires.



La grève générale du 15 mai : David Meyer, secrétaire général de la fédération des fonctionnaires
DMCloud:66803

 

Harold Martin dénonce ce qu'il appelle " le cadenassage de la lutte contre la vie chère par l'intersyndicale et  Calédonie Ensemble".
Le président du gouvernement affirme que des propositions ont été faites à l'intersyndicale le 27 février dernier qui sont restées sans réponse...Et que le texte sur l'observatoire des prix est bloqué depuis juin 2012 au congrès de Nouvelle-Calédonie actuellement présidé par Calédonie Ensemble  !

Harold Martin, président du gouvernement
DMCloud:66807

48 heures avant la grève générale de l'intersyndicale, le gouvernement a présenté deux nouveaux projets de loi pour lutter contre la vie chère avec comme objectifs de relancer la construction dans le secteur du BTP et de redonner du pouvoir d'achat aux classes moyennes en réactualisant les tranches de l'impôt sur le revenu.

Sonia Backès, membre du gouvernement
DMCloud:66805


Calédonie Ensemble continue de faire cavalier seul en déposant ses propres projets de loi sur le bureau du congrès de Nouvelle-Calédonie.
Trois textes pour permettre la mise en place d'un nouveau calcul du prix du carburant, la création des emplois jeunes financés par l'Etat et la mise en place d'un bonus exceptionnel pour les salariés touchant moins de deux fois et demi le smig...

Philippe Michel, Calédonie ensemble
DMCloud:66809









 


Sur le même thème

  • vie chère

    L'autorité de la Concurrence enfin lancée

    Les élus du boulevard Vauban ont approuvé à la majorité les 5 candidats pour former l’autorité de la concurrence.
    Le 31 juillet dernier, le Congrès avait retoqué les noms proposés, bloquant ainsi la formation de cette instance attendue depuis 2014. Cette fois, c’était la bonne.

  • vie chère

    L'intersyndicale suspend les négociations des contrats de compétitivité

    Nouveau coup d’arrêt dans les négociations sur les contrats de compétitivité, qui doivent accompagner la mise en place de la TGC.
    L’intersyndicale contre la vie chère dénonce un accord entre des syndicats professionnels et le gouvernement sur la filière biens de grande consommation. 

  • vie chère

    Trois frais bancaires abaissés, quel impact ?

    La diminution de 25% des tarifs de tenue de compte, d’abonnement internet, et de mise en place d’une autorisation de prélèvement, est effective depuis le 1er avril. Imposée par le Haut-Commissaire, mi-janvier 2017, elle contraint un peu plus des banques, "au bout de l'exercice".

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play