Dossier: grève générale de l'intersyndicale contre la vie chère, le gouvernement contre-attaque avec de nouveaux projets de loi, Calédonie Ensemble fait cavalier seul...

L' intersyndicale contre la vie chère a  déclaré la grève générale et organisera une marche à Nouméa ce mercredi, au même moment le gouvernement a présenté deux nouvelles lois et Calédonie Ensemble a rendu public ces trois projets de loi déposés au congrès. Toutes les réactions...
Mobilisation générale à partir de mercredi, l'intersyndicale affirme " être prête à aller au bout du processus", c'est à dire jusqu'à  l'application immédiate de mesures concrètes pour lutter contre la vie chère.
 

Le reportage de Martin Charmasson de Radio NC 1ère.
 

grève génerale


Les précisions de David Meyer, secrétaire général de la Fédération des Fonctionnaires.



 

Harold Martin dénonce ce qu'il appelle " le cadenassage de la lutte contre la vie chère par l'intersyndicale et  Calédonie Ensemble".
Le président du gouvernement affirme que des propositions ont été faites à l'intersyndicale le 27 février dernier qui sont restées sans réponse...Et que le texte sur l'observatoire des prix est bloqué depuis juin 2012 au congrès de Nouvelle-Calédonie actuellement présidé par Calédonie Ensemble  !


48 heures avant la grève générale de l'intersyndicale, le gouvernement a présenté deux nouveaux projets de loi pour lutter contre la vie chère avec comme objectifs de relancer la construction dans le secteur du BTP et de redonner du pouvoir d'achat aux classes moyennes en réactualisant les tranches de l'impôt sur le revenu.



Calédonie Ensemble continue de faire cavalier seul en déposant ses propres projets de loi sur le bureau du congrès de Nouvelle-Calédonie.
Trois textes pour permettre la mise en place d'un nouveau calcul du prix du carburant, la création des emplois jeunes financés par l'Etat et la mise en place d'un bonus exceptionnel pour les salariés touchant moins de deux fois et demi le smig...