Vie chère: l'intersyndicale bloque le port autonome de Nouméa.

vie chère
port de Nouméa
Les grèvistes de l'intersyndicale contre la vie chère bloquant ©NC1ère (Alyzée Dietrich)
Après Nouméa puis Koné, mardi, les grévistes de l'intersyndicale contre la vie chère bloquent depuis ce mercredi matin les différents accès du port autonome de Nouméa.Ce mercredi soir, le conflit semble s'installer dans la durée (MAJ 18HOO)
C'est un lieu hautement symbolique et la porte d'entrée de tous les biens importés par des moyens maritimes que l'intersyndicale a décidé de bloquer depuis le début de la matinée de ce mercredi. Souhaitant plus que jamais une baisse généralisée des prix, l'intersyndicale poursuit son bras de fer avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour obtenir gain de cause sur la durée pour une baisse des prix globale, l'application des accords économiques et une vraie réforme de la fiscalité calédonienne. Alors que les négociations se poursuivent , les deux accès au Port Autonome de Nouméa sont toujours occupés par plusieurs centaines de manifestants.

Ecoutez les explications de ce blocage symbolique par Didier Guénant-Jeanson, l'un des leaders de l'intersyndicale contre la vie chère et secrétaire général de l'USOENC .

 

guénant


 

blocage du port 2
©NC 1ère (Alizée DIETRICH)


 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live