publicité

Mobilisation contre la vie chère: vers un accord global ?

A la veille de la réunion organisée au haussariat pour tenter de trouver une issue favorable à ce conflit contre la vie chère, l'intersyndicale est plus que jamais mobilisée...

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Angela Palmieri
  • Publié le , mis à jour le

Le point sur les perturbations 

 
Après deux jours de blocage des dépôts de carburant, la pénurie d"essence commence sérieusement à se faire sentir à Nouméa et dans le Grand Nouméa, d'après les responsables de stations-service, si aucune livraison n'est effectuée ce vendredi après-midi, les cuves pourraient être totalement vides d'ici samedi matin...
 
Au port autonome toujours totalement bloqué, trois navires chargés de containers ont repris la mer, sans avoir pu livrer leur cargaison. Les grévistes de l'intersyndicale ont néanmoins fait un geste en autorisant le déchargement d'un pétrolier et d'une cargaison de médicaments.

Fermeture des grandes surfaces Géant Sainte Marie et Carrefour
 
En brousse, une manifestation a été organisée à Koné et plusieurs barrages filtrants ou bloquants ont été mis en place depuis vendredi matin, ce qui provoque des problèmes de circulation notamment entre Touho et Hienghène, à la hauteur de Nedivin sur la commune de HouaÏlou et à Koné au rond-point de la province nord.

Aux Îles Loyauté, une manifestation contre la vie chère a été organisée ce matin à Maré.
 

L'interview de Joseph Wapala, membre de l'intersyndicale contre la vie chère à Maré par Coralie Chaillan de Radio NC 1ère.


Itv maré vie chère


 
 

Négociations: vers une solution ?

 
Samedi après-midi, une réunion sera organisée au haussariat pour tenter de sortir de ce conflit qui paralyse l'activité économique de la Nouvelle-Calédonie depuis dix jours...

Jean-Jacques Brot, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. © NC 1ère
© NC 1ère Jean-Jacques Brot, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.

Autour de la table des négociations: les responsables politiques, les acteurs économiques, les syndicats du patronat et  bien sûr les représentants de l'intersyndicale contre la vie chère.

Les " avancées positives " obtenues au cours de ces derniers jours, notamment lors des diverses rencontres avec les membres du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, permettent de penser qu'un accord global pourrait être officiellement acté ce samedi au haut-commissariat de la République.

© NC 1ère
© NC 1ère

L'intersyndicale restera fortement mobilisée jusqu'à l'issue ce cette réunion pour maintenir la pression, mais elle s'est toutefois engagée à faire quelques "gestes d'assouplissement" notamment au port de Nouméa, en signe de bonne volonté ....

 

Sur le même thème

  • vie chère

    L'autorité de la Concurrence enfin lancée

    Les élus du boulevard Vauban ont approuvé à la majorité les 5 candidats pour former l’autorité de la concurrence.
    Le 31 juillet dernier, le Congrès avait retoqué les noms proposés, bloquant ainsi la formation de cette instance attendue depuis 2014. Cette fois, c’était la bonne.

  • vie chère

    L'intersyndicale suspend les négociations des contrats de compétitivité

    Nouveau coup d’arrêt dans les négociations sur les contrats de compétitivité, qui doivent accompagner la mise en place de la TGC.
    L’intersyndicale contre la vie chère dénonce un accord entre des syndicats professionnels et le gouvernement sur la filière biens de grande consommation. 

  • vie chère

    Trois frais bancaires abaissés, quel impact ?

    La diminution de 25% des tarifs de tenue de compte, d’abonnement internet, et de mise en place d’une autorisation de prélèvement, est effective depuis le 1er avril. Imposée par le Haut-Commissaire, mi-janvier 2017, elle contraint un peu plus des banques, "au bout de l'exercice".

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play