Vie chère: les négociations se poursuivent. La RT1, coupée toute la journée à Poya et Koné, réouverte à 17H30 (MAJ)

politique
koné vie chère
©@NC1ère Philippe HUNEAU
Alors que les négociations sur la vie chère se poursuivent au Haussariat sous l'égide de Jean-Jacques BROT, la route principale reliant le Nord au Sud de la Nouvelle-Calédonie a été bloquée jusqu'au soir à Poya et à Koné .Sur le terrain,les nombreuses perturbations liées à ce conflit se poursuivent.
En franchissant les grilles du Haut-Commissariat, ce samedi matin, les délégations composant l'intersyndicale contre la vie chère savaient qu'elles y passeraient probablement de longues heures afin de trouver une issue à ce conflit qui dure depuis le 15 mai dernier (11 jours) .
Menées sous l'égide du Haut commissaire Jean-Jacques BROT, ces négociations se poursuivent et pourraient se prolonger fort tard dans la nuit.
En attendant, les nombreuses perturbations liées à ce conflit perdurent : blocage des grandes surfaces et du port autonome de Nouméa, par lequel transitent la plupart des marchandises importées, qu'elles soient périssables ou non.Les dépôts de carburant sont toujours bloqués et il n'y a pratiquement plus de carburant dans les stations-service.
kone vichère2
©NC1ère Philippe HUNEAU

Plus grave, la route terririale N°1 , qui relie le nord au sud de la Nouvelle-Calédonie est restée bloquée en deux points jusqu'à 17H30 : au col de Poya, frontière entre les deux provinces, où personne ne passe et le rond-point de Teari, à Koné. Un barrage qui,lui,est contournable par la tribu de Baco.
MAJ 18HOO: Confirmation de la levée des deux barrages sur la RT1.En revanche, barrages persistants sur la c^ote-est à Touho, Houaïlou alors que le bac de la ouaième ne fonctionne pas, empêchant tout passage entre Hienghène et pouébo.

Des transports aériens très perturbés:

Les compagnies aériennes ne sont pas en reste. Côté domestique, AIRCAL annonce pour dimanche le maintien , comme aujourd'hui, du service minimum. 6 vols seront assurés : deux vers Lifou et Maré le matin, quatre l'après-midi à destination de Lifou,Maré,Ouvéa et l'île des Pins. 
Vers l'international, le vol Air New-Zéland entre Auckland et Nouméa a été annulé. Aircalin annonce, pour dimanche, l'annulation du vol pour Brisbane et le "reroutement" d'une partie des passagers via Sydney.

La balle est maintenant dans le camp du Haut Commissaire Jean-Jacques BROT, sollicité par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie  pour trouver une solution à une crise qui n'aura que trop duré et qui s'avère très pénalisante pour le commerce, le tourisme et la population calédonienne en général.

gonzague.delabourdonnaye@francetv.fr 

A noter que Jean-Jacques BROT sera demain dimanche l'invité politique de NC1ère, à 19H40 juste après le journal télévisé.


koné vichère3
©NC1ère Philippe HUNEAU