Vie chère: la Nouvelle-Calédonie coupée en deux, les barrages se multiplient

Alors que l'issue des négociations menées au haussariat n'est toujours pas connue, la situation sur le terrain se tend et la pénurie s'installe. A Poya, à l'endroit même qui délimite la province-nord et la Province-sud, un barrage a été réinstallé ce matin, ne laissant aucun véhicule passer.
La situation est dramatique pour certains automobilistes, coincés d'un côté ou de l'autre de ce barrage où la tension est palpable et où brûlent pneus et carcasses de voitures. A l'instar de cette jeune femme dont le petit garçon de 4 ans est de l'autre côté du barrage, à Poya. Il attend sa maman depuis plusieurs heures....

D'autres barrages filtrants ou bloquants ont été installés à Touhou, Houaïlou , Ponérihouen (au sud), Canala alors que le bac de la Ouaième est,lui aussi, arrêté, empêchant toute voiture de rejoindre Pouebo depuis Hienghène (et inversement). Mais si les négociations n'aboutissent pas un accord, les barrages ne seront bientôt plus nécessaires car les automobilistes commencent à être à court de carburants, les stations -services étant à sec depuis plus de 24 heures déjà.

MAJ (18HOO) : En fin d'après-midi, des pelleteuses ont commencé à creuser des tranchées sur la route du col de POYA. 

Voici quelques photos prises ce midi au col de Poya. elles sont signées Philippe Huneau. Puis quelques photos, prises à Ponerihouen, par Boèé Tutugoro.



A Ponerihouen ( sud, nord et Tchamba), voici quelques photos, prises à Ponerihouen, par Boèé Tutugoro:
Pont de la Tchamba