nouvelle calédonie
info locale

Un accord de fin de conflit contre la vie chère et un retour très progressif à la normal.

social
vie chère
©NC 1ère
Après la signature tôt ce matin d'un accord mettant fin à un conflit de 12 jours contre la vie chère, la vie normale reprend doucement son cours. Un accord en 14 points qui prévoit une baisse immédiate des prix et l'application des accords économiques et sociaux.
Il aura fallu un ultime marathon de 27 heures pour arriver à mettre fin à un conflit qui aura duré 12 jours et qui va coûter plusieurs centaines de millions à la Nouvelle-Calédonie.(voir dépêche de ce matin à 6HOO)
Signe d'un retour progressif à la normale, les voitures ..font de nouveau la queue dans les stations-service, pas encore suffisamment réapprovisionnées. il faudra un peu de temps pour retrouver une situation normale.
Le protocole d'accord, signé lundi matin au haussariat entre l'intersyndicale contre la vie chère et le patronat calédonien, prévoit 14 engagements et porte notamment sur une baisse immédiate des prix sur 500 produits, 300 produits alimentaires et d'hygiène, 200 non alimentaires.La baisse immédiate prévue est de 10%.
Un gel des prix est également prévu jusqu'au 31 décembre 2014.
L'accord prévoit aussi la mise en place de la TGA au 1er juillet 2014 et l'application des accords économiques et sociaux, dont notamment la réforme de la fiscalité.
Le Haut-Commissaire de la république Jean-Jacques Brot, sous l'égide duquel étaient organisées ces négociations ayant abouti à l'accord, s'est porté garant de la bonne application de ces accords.

Gonzague.delabourdonnaye@francetv.fr

Téléchargez, ci-dessous, le contenu de l'accord , en 14 points, pour lutter contre la vie chère en fichier téléchargeable.

accord de fin de conflit contre la vie chère du lundi 27 mai 2013


Détails sur cet accord avec Steeven Gnipate, journaliste de  NC1ère Radio:

accord fin vie chère par Steeven Gnipate