Après plusieurs rencontres avec les écologistes, la SLN a entamé cette semaine une série de réunions dans les quartiers de Nouméa, à commencer par les riverains qui vivent sous le vent de l'usine. Martine Cornaille sera l'invitée du journal télévisé de ce jeudi soir.
La future centrale à charbon ne fait pas l'unanimité en Nouvelle-Calédonie, en plus de la mobilisation des associations écologistes, le président du gouvernement,Harold Martin ( Avenir Ensemble) et le député Philippe Gomès ( Calédonie Ensemble) ont aussi affirmé sans ambiguïté leur opposition à ce projet, et donc à sa défiscalisation.
" La SLN et Eramet ont de mauvaises habitudes dont ils n'arrivent pas à se débarrasser, je les condamne sur la manière de faire", avait notamment déclaré le président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie.
En métropole pas de soutiens officiels non plus, en avril 2013, interrogée à l'Assemblée nationale par la députée Sonia Lagarde (Calédonie Ensemble), la ministre de l'écologie Delphine Batho avait expliqué en termes à peine voilés que le gouvernement n'était pas favorable au choix fait par la SLN.
Le gaz est, avait-t-elle précisé, préférable au charbon...et "le Gouvernement est prêt à expertiser toutes solutions alternatives au choix du charbon, qui pose évidemment un problème environnemental "