Liste des produits à prix réduits: le grand bazar?

vie chère
vie chère liste des produits
©NC 1ère
Des étiquettes avec des pouces levés doivent fleurir les rayons des commerces à partir de ce lundi, afin de clairement indiquer les 500 produits concernés par la baisse de 10% définis dans le protocole de fin de conflit contre la vie chère. Mais dans les rayons, c'est la pagaille!
500 produits listés devraient avoir une étiquette bien visible avec un pouce levé jaune, rose ou orange à partir de ce lundi 24 juin mais sur le terrain face à l'ampleur de la tâche et certaines incohérences la mise en place de ce nouveau système a pris beaucoup de retard comme le montre ce reportage de Sylvie Hmeun réalisé, il y a seulement quelques jours, dans une grande surface de Nouméa.

Certains produits concernés par cette baisse de 10% sont même absents des rayons, les grandes surfaces les ayant classés depuis longtemps dans la catégorie des produits qui n'intéressent pas les consommateurs calédoniens!
Le gouvernement se dit prêt à faire des ajustements pour rendre plus efficace cette mesure, mais le scepticisme des consommateurs est de plus en plus vivace...


En brousse, les étiquettes spéciales ne seront distribuées qu'au cours de cette semaine, les commerçants sont donc dans le flou le plus total et réagissent parfois vivement comme dans ce reportage de Jean-Noël Méro réalisé à Koné, quatre jours avant le lancement officiel de l'opération 500 produits.