nouvelle calédonie
info locale

Une " Caravane" sur le Tour cycliste 2013 pour raviver l'engouement du public calédonien

cyclisme
tour cycliste présentation
Des coureurs du Tour 2012 à Wabao sur l' île de Maré ©NC 1ère
Le 43 ème tour cycliste de Nouvelle-Calédonie aura lieu du 17 au 26 octobre prochain. Pour lui redonner un second souffle, le gouvernement lui apporte cette année une aide financière pour la création d'une nouveauté: une caravane commerciale à l'image de celle du Tour de France.
Un public en nombre pour une arrivée d'étape est devenue une image rare, au fil des ans l'intérêt de la population pour le Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie s'est estompé progressivement mais sûrement...En effet, il semble bien loin  le temps où le Tour était l'événement de l'année pour tous les calédoniens, qui se déplaçaient en famille pour suivre ces coureurs précurseurs qui pédalaient déjà dans la caillasse bien avant la naissance du VTT !

Dans les années 70/80, en plein boom du nickel, il y avait des supporters tout au long de l'épreuve pour encourager les Daniel Cornaille, Roger Loquet, Jean-Louis Clémen, Fausto de Maria et bien d'autres encore...Et si par malchance on ne pouvait pas se déplacer, on restait l'oreille collée sur le transistor pour écouter les commentaires enflammés d' Henri de Camaret à l'époque de l' ORTF.

Alors pour tenter de raviver l' engagement populaire pour le Tour, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a décidé de subventionner (15 millions de francs cfp) une caravane qui tout au long des étapes aura pour mission d'attirer un nouveau public intéressé par les nouvelles animations qui seront proposées: une mini fête foraine, des jeux, des concours et même une mascotte...

Présentation avec Erik Dufour et Christian Favennec de NC 1ère.


Publicité