publicité

Présidence du congrès de Nouvelle-Calédonie: Gérard Poadja (Calédonie Ensemble) candidat à sa propre succession

Qui sera le prochain président du Congrès, celui qui aura la charge d’assurer la dernière ligne droite avant 2014 ? L’élection aura lieu le 8 août prochain, et déjà les conjectures vont bon train. En tout cas une chose est sûre : Gérard Poadja sera candidat à sa propre succession.

Gérard Poadja ( Calédonie Ensemble), président du congrès de Nouvelle-Calédonie © NC 1ère
© NC 1ère Gérard Poadja ( Calédonie Ensemble), président du congrès de Nouvelle-Calédonie
  • Par Caroline Moureaux
  • Publié le , mis à jour le
Pour Gérard Poadja, son élection le 29 août dernier a d’abord permis de marquer la rupture politique des législatives en portant à la tête du congrès un non indépendantiste, membre du parti majoritaire selon lui du pays, à savoir Calédonie Ensemble.
 
Gérard Poadja estime aussi avoir restauré un fonctionnement démocratique et transparent du congrès, avec notamment la refonte du règlement intérieur, mais aussi l’association du bureau à toutes les décisions de la présidence et l’implication de tous les groupes politiques dans la gestion des dossiers d’actualité.
Pour la première fois, une motion de censure a été examinée, et pour la première fois, une commission d’enquête a été créée, pour l’affaire Boiteux, du nom de la directrice des services fiscaux démise de ses fonctions.
 
Autre motif de satisfaction pour le président du congrès, l’ouverture de l’institution au public avec l’organisation de la journée de la femme, la participation du congrès au parlement des enfants et surtout la journée portes ouvertes récemment organisée.
Enfin, Gérard poadja se félicite du renforcement de la coopération interparlementaire et de la coopération régionale.
Pour preuve, l’envoi de deux agents du congrès en formation à l’assemblée nationale, ainsi que sa récente participation à Canberra à la réunion des présidents des parlements de la région.
 
Gérard Poadja veut donc continuer son travail et il prévient, le 8 août prochain, il sera candidat et maintiendra sa candidature jusqu’au 3e tour si nécessaire.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play