Jean-Marc Ayrault poursuit sa tournée avec une étape en Malaisie où les avions Rafale et le nucléaire civil seront à l'ordre du jour. Pour clôturer son séjour en Nouvelle-Calédonie, le Premier ministre a visité le très symbolique Centre Culturel Tjibaou. Coup de projecteur sur Brigitte Ayrault.
Jean-Marc Ayrault ne souhaitait pas quitter la Nouvelle-Calédonie sans se rendre dans ce lieu chargé d'histoire et de symboles. Construit pour honorer la mémoire de Jean-Marie Tjibaou, le Centre Culturel qui porte le nom de son clan a pour mission de faire vivre la culture kanak.
En 1998, Jean-Marc Ayrault alors membre de la délégation du Premier ministre, Lionel Jospin lors de la signature de l' Accord de Nouméa avait assisté à l'inauguration du CCT.
Le reportage de Thierry Rigoureau, Nicolas Fasquel et Nordine Bensmail.
Séquence "people" avec cette visite improvisée du très populaire marché de Nouméa, en compagnie de son épouse, le Premier ministre a joué le rôle du touriste presque " ordinaire"
Des images signées Christian Sfalli de NC 1ère.
Brigitte Ayrault a donc accompagné le Premier ministre en Nouvelle-Calédonie. Cette enseignante qui est aussi conseillère régionale oeuvre en métropole pour la protection des adolescents. A Nouméa, elle a rencontre les responsables et les adolescents du foyer Clair Coteau.
Depuis plus de 50 ans, ce foyer de Nouméa accueille des adolescentes victimes de maltraitance, de plus en plus nombreuses en Nouvelle-Calédonie.
A Nantes, Brigitte Ayrault a mis en place l' une des premières Maison pour adolescents.