SLN : l'incendie maîtrisé. Une enquête ouverte.

Incendie à la SLN
L'incendie, qui s'est déclaré vers 16HOO à l'usine de Doniambo, a été maîtrisé par les pompiers de Nouméa venus en renfort. Pas de blessé, selon la SLN, mais des fumées imposantes et une circulation aux alentours fortement perturbée! MAJ: une ambulance   a été aperçue sortant de l'usine à 20H50...
Les Nouméens sont habitués aux imposantes volutes de fumée produites par l'usine de Doniambo mais, là, les fumées blanches étaient visibles loin, très loin, à des dizaines de kilomètres de la vieille usine.
C'est vers 16HOO, ce mardi, qu'une coulée de scories mal maîtrisée déclenche un incendie au niveau du four n°11. Normalement, selon les informations recueillies par NC 1ère sur place, le résidu de minerai aurait dû s'évacuer dans les bassins d'eau de mer prévus à cet effet. Mais pour une raison encore inconnue, ce résidu chauffé à 1420° s'est répandu autour des bâtiments, provoquant l'embrasement de blocs de bois recouvrant les caniveaux.


Pas de blessé et des dégâts mineurs



Fort heureusement, l'incendie, spectaculaire, n'a fait aucun blessé, selon la SLN, et a pu être maîtrisé en une heure par les pompiers de Nouméa.L'important périmètre de sécurité mis en place autour de l'usine a, en revanche, provoqué de sérieux embouteillages et ce n'est qu'en soirée que la circulation est redevenue à peu près fluide .
MAJ 21H15 Toutefois, la VDO restait interdite à la circulation à hauteur de la SLN à 21H00.Par ailleurs, selon nos constats, des fumées continuaient de s'échapper de l'usine et une ambulance,gyrophare allumé, est sortie de Doniambo à 20H50....
Selon le Haut-Commissariat, toutefois, il n'y a plus de danger pour la population avoisinante. Un constat ouvrant la voie à la reprise normale de l'activité industrielle à Doniambo.
L'enquête devra maintenant déterminer les causes de cet accident qui semble n'avoir causé que des dégâts matériels mineurs à l'intérieur de l'usine.

A suivre, les explications de Paul-Marie CLAUDON, directeur de cabinet du Haut-Commissaire (interrogé par Norbert TAOFIFENUA et Nicolas FASQUEL)


Lire, ci-dessous, les explications de la SLN sur cet incendie:
 

communiqué officiel de la SLN sur l'incendie



Autres photographies de l'incendie:



La circulation autour du périmètre de l'usine bloquée

Et, pour finir, cette très belle photo qui nous a été envoyée par Valérie MORIGNAT:


Des fumées s'échappaient encore du site à 21H00:

Des fumées s'échappant encore du site vers 21H00...