Le sort s' acharne sur la desserte maritime des Îles, le Laura 3 n' a pas obtenu son certificat de navigabilité ce qui a provoqué la colère de Louis Kotra Uregei et des employés de la Stiles et de Manutrans qui ont manifesté devant le gouvernement.
Quel soulagement pour les Loyaltiens et les habitants de l' Île des Pins, privés de liaison maritime depuis des mois, quand le Laura 3 a repris la mer il y a deux semaines chargés de carburant et de denrées alimentaires !
Mais le bateau de la Stiles n' avait obtenu qu' un certificat de navigation temporaire, car 42 prescriptions, des mises aux normes obligatoires, devaient être effectuées dans les plus brefs délais.
Les affaires maritimes ont donc imposé un calendrier très précis à Louis Kotra Uregei qui n' a pas été totalement respecté. Le patron de la Stiles estime qu' il n' a pas disposé d' un délai suffisant pour exécuter toutes les prescriptions.
Sans certificat, le Laura 3 est donc resté bloqué à quai avec une importante cargaison en attente avec la saison des mariages aux Îles, une centaine de têtes de bétail notamment n' a pas pu quitté Nouméa pour le moment.
LKU et ses employés ont donc manifesté ce mercredi matin devant le gouvernement pour tenter de débloquer la situation mais en fait le Laura 3 ne relève pas de la compétence de l' institution. Comme c' est un navire de plus de 500 tonnes, tout ce qui concerne sa réglementation est donc placé sous l' autorité de l' Etat.
La balle est donc désormais dans le camp des affaires maritimes.
Une affaire complexe qui pourrait peut -être trouver son épilogue dans la soirée avec un possible départ du Laura 3.
Mais le bateau de la Stiles n' avait obtenu qu' un certificat de navigation temporaire, car 42 prescriptions, des mises aux normes obligatoires, devaient être effectuées dans les plus brefs délais.
Les affaires maritimes ont donc imposé un calendrier très précis à Louis Kotra Uregei qui n' a pas été totalement respecté. Le patron de la Stiles estime qu' il n' a pas disposé d' un délai suffisant pour exécuter toutes les prescriptions.
Sans certificat, le Laura 3 est donc resté bloqué à quai avec une importante cargaison en attente avec la saison des mariages aux Îles, une centaine de têtes de bétail notamment n' a pas pu quitté Nouméa pour le moment.
LKU et ses employés ont donc manifesté ce mercredi matin devant le gouvernement pour tenter de débloquer la situation mais en fait le Laura 3 ne relève pas de la compétence de l' institution. Comme c' est un navire de plus de 500 tonnes, tout ce qui concerne sa réglementation est donc placé sous l' autorité de l' Etat.
La balle est donc désormais dans le camp des affaires maritimes.
Une affaire complexe qui pourrait peut -être trouver son épilogue dans la soirée avec un possible départ du Laura 3.