Les suites de l' affaire de la succursale de la Pacific Bank en Nouvelle-Calédonie: ouverture d'une enquête préliminaire

justice
suites affaires pacific bank 07/08/13
©NC 1ère
Le parquet de Nouméa a confirmé ce mercredi, l’ouverture d’une enquête préliminaire dans ce dossier pour exercice illégal de la profession de banquier. Des perquisitions auraient été effectuées dans les locaux de la banque vanuataise située route de l' Anse Vata à Nouméa.
Nous vous en parlions dès la semaine dernière, les banques locales ont alerté l’Institut d’émission d’Outre-Mer concernant les activités en Nouvelle- Calédonie d’un établissement bancaire vanuatais du nom de Pacific Bank.

Cette société basé à Port Vila aurait ouvert un bureau de représentation et démarché de la clientèle à Nouméa sans aucune autorisation de l’autorité de contrôle.
Le parquet de Nouméa a confirmé ce mercredi l’ouverture d’une enquête préliminaire dans ce dossier pour exercice illégal de la profession de banquier.

Des réquisitions ont été envoyées aux banques calédoniennes et des perquisitions auraient été effectuées dans les locaux de la banque vanuataise route de l’Anse Vata.  

Le code monétaire et financier sanctionne ce type d’infractions par trois ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende.