L'ACTU EN BREF: un 20 ème accident mortel cette année et la pollution de la baie de Boulari qui s'estompe

environnement
moindah-090813
©Google Earth
L'actualité en bref de ce vendredi : un 20 ème accident mortel cette année sur les routes calédoniennes et la pollution de la baie de Boulari aux hydrocarbures qui s'estompe.

Une 20 ème victime de la route en 2013:


Les routes calédoniennes ont fait une vingtième victime dans la nuit de jeudi à vendredi. L'accident mortel s'est produit au lieu-dit Moindah, entre Poya et Bourail vers 2H00 du matin.Les conducteur d'un 4X4 , âgé seulement de 25 ans, a perdu le contrôle de son véhicule et quitté la chaussée avant de s'encastrer dans un arbre.
Le jeune homme, qui a succombé à ses blessures, est un ouvrier brésilien patenté installé au Mont-Dore. Son passager, âgé de 50 ans, a été grièvement blessé.


Bientôt la fin de la pollution à Boulari:


La vie n'est pas toujours bien faite! Alors que Maré attend depuis 48 heures du gazole pour fournir l'usine électrique de l'île, la baie de Boulari s'est retrouvée le week-end dernier avec une nappe du même hydrocarbure dont elle se serait bien passée!
Selon la gendarmerie, la nappe , d'une trentaine de mètres constatée aux abord de l'embarcadère de la Conception, n'est désormais plus que l'ombre d'elle même..., le reste s'étant évaporé,comme prévu (mais un peu plus lentement...) par évaporation et brassage naturelle des eaux de mer.
Alors que l'enquête se poursuit pour déterminer l'origine de la pollution, la thèse la plus probable semble être une fuite  (accidentelle?) d'un navire de pasage dans le lagon ou légèrement au large.