OPT: du nouveau dans l'affaire des poteaux téléphoniques contenant un produit hautement toxique?

Les poteaux à la créosote de l'OPT
Que sont devenus les poteaux à la créosote de l'OPT ? 2500 poteaux traités avec un produit hautement toxique et qui, un plus tard, sont toujours entreposés au Port Autonome de Nouméa . L'OPT souhaiterait les détruire au plus vite mais les associations environnementales s'en inquiètent.

L'an dernier,  l'odeur dégagée par ces 2500 poteaux téléphoniques traités avec cette substance nocive n'était pas passée inaperçue à Ducos. Or, un an après, ces poteaux indésirables sont toujours entreposés au Port Autonome. l'OPT (Office des Postes et Télécommunications)  aurait bien aimé les renvoyer au fournisseur mais aucune compagnie maritime desservant la Nouvelle-Calédonie n'a voulu les transporter.

Les poteaux sont entreposés dans des containers au port autonome.

L'OPT a donc décidé de les détruire, "selon les règles internationales en vigueur", mais les associations environnementales ne l'entendent pas de cette oreille et s'inquiètent des mesures de protection à prendre pour éviter tout risque pour la population calédonienne.
En attendant que la solution la plus écologique possible ( ou la moins contaminante possible...) soit trouvée, l'on peut s'interroger sur le coût final d'un tel fiasco pour le seul opérateur téléphonique autorisé en Nouvelle-Calédonie.


A suivre, le reportage de Sylvain DUCHAMPT et de Michel BOUILLIEZ: