publicité

Arrivée à Paris des nouveaux étudiants calédoniens

9 mois après la publication des résultats du baccalauréat en Nouvelle-Calédonie, ce sont près de 200 nouveaux étudiants calédoniens qui sont attendus dans l'hexagone pour le mois de septembre. Les premiers étudiants viennent d'arriver à Paris et ont été aussitôt pris en charge.

© NC1ère
© NC1ère
  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le , mis à jour le
Pour Warren, Léon, Nunsia ou encore Agnès, l'arrivée à Paris en plein mois d'août n'est pas une mince affaire. Ces quatre jeunes gens, à peine fatigués par les 26 heures d'avion qui séparent Nouméa de Paris ( quand il n'y a pas de panne...), font partie des 30 premiers étudiants calédoniens nouvellement arrivés dans l'hexagone afin d'effectuer leurs études supérieures.
Au total, ce sont 250 nouveaux étudiants calédoniens qui sont attendus d'ici la mi-septembre.
Si l'immersion parisienne n'est pas une mince affaire, ces jeunes ne resteront pas longtemps dans la capitale et partiront dans les différentes villes universitaires de France.

© Outremer 1ère
© Outremer 1ère

En attendant, ils ont été accueillis comme il se doit par la Maison de la Nouvelle-Calédonie qui travaille en partenariat avec les trois provinces calédoniennes, notamment pour les aider à remplir leurs premières formalités. Un cap pas forcément toujours facile à franchir en raison, notamment, de la différence entre les circuits administratifs hexagonaux et calédoniens.
Une première "fournée 2013" d'étudiants calédoniens en tous cas très motivée, comme le démontre ce reportage d' Outremer 1ère réalisé à Paris par M.Radovic,JP Magnaudet, E.Lambert et O.Canneval :

Accueil des étudiants calédoniens à Paris


 

Les 30 premiers étudiants calédoniens de la promo 2013 reçus à la Maison de la Nouvelle-Calédonie (Paris) © Outremer 1ère
© Outremer 1ère Les 30 premiers étudiants calédoniens de la promo 2013 reçus à la Maison de la Nouvelle-Calédonie (Paris)

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play