La Nouvelle-Zélande , 1er pays de la région à célébrer des mariages homosexuels

société
mariage-gay-NZ-220813
©Outremer 1ère
Alors que la Nouvelle-Calédonie n'a toujours pas reçu officiellement de demandes en ce sens, le grand voisin néo-zélandais a procédé cette semaine à la célébration de ses premiers mariages homosexuels. La Nouvelle-Zélande devient ainsi le 14 ème pays du monde à autoriser le mariage gay.
En autorisant la célébration de ses premiers mariages homosexuels, le grand voisin néo-zélandais fait coup double: non seulement, le pays devient le 14 ème Etat du monde à autoriser ce type de mariage entre personnes du même sexe mais la Nouvelle-Zélande est aussi le tout premier pays de la Zone Asie-Pacifique à le faire, avant même l'Australie, pourtant réputée très "gay friendly" .
Alors qu'officiellement, le "mariage pour tous" est désormais légalement possible dans les trois territoires et pays français du Pacifique, aucune demande ne semble avoir encore atterri sur les bureaux municipaux de Nouvelle-Calédonie. En Nouvelle-Zélande, c'est au contraire le "rush" puisque, dès le premier jour de l'entrée en vigueur de la nouvelle loi , une trentaine de couples du même sexe se sont mariés en début de semaine. Un couple de lesbiennes s'est même marié à 10000 mètres d'altitude, en plein ciel, à l'intérieur d'un avion (voir reportage ci-dessous ).

mariage gay nz
©Outremer 1ère


Une manne touristique potentiellement intéressante:


Une ouverture qui permet à de nombreux couples homosexuels venus d'Australie mais aussi de Hong-Kong, des Etats-Unis et même de Russie (où il ne fait pas bon être homosexuel en ce moment!) de se marier le plus simplement du monde. 
Près de 20 % des demandes de mariages homosexuels déposées ces dernières semaines en Nouvelle-Zélande proviendraient d'ailleurs de l'étranger. Une manne touristique potentiellement supplémentaire pour ce pays traditionnellement très accueillant.


Regardez, ci-dessous, les images de ce mariage commentées par nos confrères d' Outremer 1ère.