Le calendrier scolaire calédonien pose un problème aux futurs étudiants calédoniens

bac
etidiants-caledoniens-220813
©NC1ère
Alors que la rentrée scolaire et universitaire se prépare dans l'hexagone, le décalage entre le calendrier scolaire métropolitain et calédonien pose un sérieux problème aux étudiants calédoniens . Certains d'entre eux sont même obligés de suspendre leurs études de longs mois! 
C'est parfois une véritable galère pour les étudiants calédoniens lorsque , baccalauréat en poche, ils doivent patienter de longs mois avant de pouvoir intégrer un cursus universitaire dans l'hexagone. Une période comprise entre décembre, période des résultats du bac en Nouvelle-Calédonie, et septembre de l'année suivante, période de rentrée universitaire en France. 
De longs mois qui peuvent être mis à profit pour perfectionner son Anglais dans la région ou une autre langue étrangère (pour ceux qui en ont les moyens financiers) ou encore pour décrocher une première expérience professionnelle provisoire avant d'attaquer les grandes études. Mais cette période peut aussi être déstabilisante pour certains futurs étudiants.

UNC-220813
©NC1ère

D'où l'idée du tout nouveau Président de l'Université de Nouvelle-Calédonie d'intercaler une période dite de" préparation à l'université" et qui permettrait notamment de faciliter la transition entre le lycée et les études supérieures.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet qui pourrait voir le jour à l'horizon à 2014, regardez ci-dessous le reportage de Sylvain DUCHAMPT  et de Michel BOUILLIEZ .