Une nouvelle constitution pour Fidji

océan pacifique
drapeau-fiji-230813
Le drapeau fidjien
Une nouvelle Constitution pour Fidji. Elle vient d'être dévoilée par l’Attorney General et elle est censée ouvrir la voie aux élections, prévues en septembre 2014.
Le document était attendu depuis longtemps! Une précédente mouture avait été retoquée par le gouvernement et finalement, ce vendredi, un document d’une centaine de pages a été présenté au public et à la presse.
Les grandes lignes de ce document concernent surtout l’affirmation d’un État laïc et le principe d’égalité des citoyens. Par ailleurs, l’âge légal de vote est abaissé de 21 à 18 ans.
L'objectif avoué de cette nouvelle constitution, promise par le pouvoir fidjien, est de faire table rase des anciennes Constitutions, qui instituaient un système communautariste, y compris au Parlement, en réservant des sièges aux Fidjiens indigènes et à ceux, par exemple, d’origine indienne.
La nouvelle constitution prévoit aussi la liberté du culte, les droits des communautés à percevoir des royalties sur leurs ressources naturelles exploitées et un Parlement de 50 sièges . elel devrait être proclamée par le Président de la République pour le 6 septembre.
 
 

4 constitutions et 4 coups d'état en 43 ans !

Entre-temps, le public est invité à consulter le document, qui sera publié dans la presse, mais qui est aussi disponible en ligne en version électronique, en Fidjien, en Anglais et en Hindoustani.
Le gouvernement fidjien, en présentant ce document, estime qu’il est digne des plus grandes démocraties libérales de la planète.
En attendant, c’est la 4ème constitution des îles Fidji depuis l'indépendance , en 1970, de l'archipel qui a connu, durant cette même période...  quatre coups d’État.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live