La commission des Lois vient tâter le pouls de la Nouvelle-Calédonie avant les élections provinciales de 2014

accord de nouméa
assemblee-nationale-020913
Une délégation de la Commission des Lois de l'Assemblée Nationale est arrivée lundi matin en Nouvelle-Calédonie.
Conduite par son président, Jean-Jacques URVOAS et les députés  René DOSIERE et  Dominique BUSSEREAU, ils viennent évaluer la situation avant les élections provinciales de 2014.
C’est le Congrès issu des élections de mai prochain qui devra décider, à la majorité des 3/5 ème, d'une date de consultation pour les référendums de sortie de l’accord de Nouméa.
C’est dans cette optique que la commission des lois entend suivre attentivement la préparation de ce scrutin. Le Président de la commission des lois, Jean-Jacques URVOAS, accompagné des députés  René DOSIERE et  Dominique BUSSEREAU et de l’administrateur  Alban GENAIS sont donc venus sentir sur place l’ambiance politique, discuter avec ses acteurs et tâter  la réalité économique et sociale du pays.
Beaucoup de rencontres sont prévues au programme mais la plupart dans la plus grande discrétion...
Ainsi, la presse n’est pas conviée à tous les entretiens avec les parlementaires, le gouvernement, les présidents des différentes institutions, les partis politiques ou encore les représentants des syndicats et des organisations patronales.
La mission accueillera en revanche les journalistes pour toute une série de visites des garants de l’ordre public républicain.
A commencer par celle du Camp Est , qui a eu lieu ce lundi après-midi, suivie les jours prochains par le commissariat de police, le SMA, et plusieurs brigades de gendarmerie. Les parlementaires se rendront également dans les 3 provinces.
A noter que le président de la commission des lois sera l’invité du journal télévisé d’NC 1ère , ce jeudi 5 septembre, à 19H30.