publicité

sport

rss

Les mini-jeux du Pacifique officiellement inaugurés à Wallis et Futuna

Les IX ème mini-jeux du Pacifique ont officiellement débuté ce lundi, avec la cérémonie officielle d'ouverture, à Wallis, en présence de toutes les autorités coutumières, politiques et sportives de l'archipel et en présence du ministre de l'outremer Victorin Lurel, venu tout spécialement de Paris.

  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le , mis à jour le
Il aura fallu de sacrés efforts pour que ces IX ème mini-jeux du Pacifique voient finalement le jour à Wallis et Futuna. L'archipel avait été balayé en janvier dernier par un violent cyclone et plus personne n'osait croire au bon déroulement de ces jeux car tout ou presque était à reconstruire ou réparer. Mais c'était sans compter la volonté de fer des organisateurs et des populations de l'archipel, avec le concours de l'Etat et l'indéfectible soutien de la forte communauté wallisienne et futunienne vivant en Nouvelle-Calédonie qui a,par exemple, fourni plus d'une centaine de volontaires et payé leurs billets pour les acheminer à temps pour ces jeux.
Des médecins, des infirmiers, des chauffeurs de bus... envoyés depuis Nouméa par le comité TOKONI FENUA et qui ont pu encadrer cet après midi les 1500 sportifs participant, 10 jours durant, à cette compétition organisée tous les 4 ans, en alternance avec les Jeux du Pacifique. Au total, 19 délégations , plus celle de Wallis et Futuna, qui ont défilé sur le stade KAFIKA, le plus grand de l'île de Wallis. Un stade qui n'avait, sans aucun doute, jamais vu une telle fréquentation depuis sa construction! Vous avez pu suivre cette cérémonie en direct à la UNE de notre site internet.
Premières épreuves sportives, ce mardi 3 septembre à 8H00 (heure de Nouméa). Au total, 8 disciplines sportives , réparties sur 4 sites de compétitions, à Wallis et à Futuna : athlétisme, haltérophilie, beach volley, rugby à 7, taekwondo, va’a, voile et volley ball.
Des épreuves qui seront retransmises en direct sur NC1ère et intégralement sur ce site internet  (www.nc1ere.nc ) aux heures détaillées ICI .
Chaque soir, retrouvez également le journal quotidien des mini-jeux vers 22H00 sur NC1ère et sur notre sit web ICI .

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play