Le "Spirit of Nouméa " désormais à l'assaut de l'Australie

archives d'outre-mer
Marc Perdu et Christian Tiriault devant le "Spirit of Nouméa"
Marc Perdu et Christian Tiriault devant le "Spirit of Nouméa" avant leur départ pour un tour ULM de l'Australie ©GLB C1ère
Après avoir effectué un vol ULM Paris-Nouméa en 2011 puis le même vol en sens inverse l'année suivante en hommage aux Calédoniens Paul Klein et Henri Martinet ( 1er vol Nouméa-Paris en 1939), Marc Perdu et Christian Tiriault entament ce dimanche un tour d'Australie avec leur ULM de légende.

Ces deux là n'ont vraiment peur de rien! Et surtout pas des turbulences en plein ciel. Le premier, Marc Perdu, est gynécologue et le second, Christian Tiriault, chef d'entreprise. Rien de commun en apparence si ce n'est une passion commune, dévorante et passionnante, pour les défis aéronautiques. Car les deux compères sont deux pilotes chevronnés et ont déjà derrière eux ..pas mal d'heures de vol ! Souvenez-vous , ils ont participé ensemble aux Tours de France ULM en 2007 et en 2010. Ils ont surtout réalisé le pari insensé de relier ,avec leur ULM "Spirit of Nouméa", Paris à Nouméa en 2011 sur les traces du Biarritz, puis, l'année suivante, Nouméa-Paris en deux mois, en hommage aux Calédoniens Paul Klein et Henri Martinet qui avaient effectué le tout 1er vol Nouméa-Paris en 1939.
Cette fois, nos deux pilotes au grand coeur - ils participent régulièrement à des missions humanitaires, contre le Sida ou avec l'association "Solidarité TANNA, qui prodigue des soins réguliers aux habitants de cette île du Vanuatu qui en ont bien besoin - s'attaquent à leur 1er tour d'Australie en ULM. Le départ est prévu ce dimanche 29 septembre aux aurores et, si tout va bien, ils devraient relier 29 villes et réaliser un trajet de 20582 kms dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avant un retour prévu, en Nouvelle-Calédonie, le 2 novembre prochain. L'appareil - un Dynamic WT9 - est la même machine que celle utilisée pour leurs exploits de 2011 et 2012: un ULM ultra performant capable de voler à plus... de 240 km/h.
Le parcours aéronautique envisagé n'est pas des plus simples - c'est la météo qui de toutes façons dicte sa loi - mais le programme des rencontres, dans les différentes villes traversées, s'annonce dense et riche de rencontres multiples .

Avant leur départ, Marc Perdu et Christian Tiriault nous ont expliqué l'objectif de leur nouveau challenge, sans omettre d'évoquer les difficultés que pourraient rencontrer ces deux pilotes amateurs aussi chevronnés que passionnés :



Pour suivre leur nouvelle aventure , au jour le jour, c'est  ICI  !

 

Trajet envisagé: 29 villes traversées
Trajet envisagé: 29 villes australiennes traversées ©www.spiritofnoumea.com


 

Le parcours de l'Australia Tour 2013 pour le "Spirit of Nouméa"
Le parcours de l'Australia Tour 2013 pour le "Spirit of Nouméa" ©www.spiritofnoumea.com



 

Joseph, un passionné d'aviation, est venu supporter l'équipage du "Spirit of Nouméa"
Joseph, un passionné d'aviation, est venu supporter l'équipage du "Spirit of Nouméa", à la veille de leur départ. ©GLB NC1ère