La 4-MEC et ses dangers: de la paranoïa à l'hémorragie cérébrale

santé
E MEC en NC 02/10/13
©NC 1ère
Une nouvelle drogue, la 4-MEC a fait son apparition en Nouvelle-Calédonie, elle a été  importée de Slovaquie dans des colis postaux. Deux frères ont été mis en examen par les enquêteurs et une quinzaine de clients potentiels auditionnés. Quelle est cette nouvelle drogue ? Quels sont ses effets ?
Deux hommes ont été mis en examen pour avoir importé depuis l’Europe plus d’un kilo d’une nouvelle drogue de synthèse. Valeur estimée de la marchandise : 20 millions de francs cfp. Selon le quotidien Les Nouvelles, quinze clients potentiels auraient déjà été interrogés par la police. 

Origine européenne et " jeunesse dorée de Nouméa", c'est le profil type du consommateur calédonien de 4-MEC dressé par la police nationale.

Cette drogue vendue sous forme de poudre blanche est utilisée dans des contextes festifs ou sexuel...
Elle trouve sa source dans le Khat, une plante d’Ethiopie mâchée en Afrique de l’Est ou encore dans le sud de l’Arabie pour soulager la fatigue et la faim. 

Fabriquée en Chine, très prisée sur le marché nord européen, la "4-méthylmethcathinone" est arrivée sur le sol métropolitain après l'interdiction de la méphédrone en 2010.
La molécule de synthèse 4-MEC a été interdite en France à l'été 2012 mais elle est toujours légale dans plusieurs autres pays où elle est en vente libre sur internet...C'est de là que vient son surnom " d'ectasy légale" !

La 4-MEC purifiée se présente sous la forme d'une poudre avec des éclats cristallins et sa consommation peut avoir de très graves conséquences...
 
 

Le reportage de Norbet Taofifenua et de Christian Sfalli de NC 1ère.