L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 10 octobre

actu-en-bref-101013

La commission des lois s'inquiète :


- A la veille du 11ème Comité des signataires, l’actualité calédonienne à Paris reste dense. 
Les députés membres de la commission des lois ont présenté mercredi (nuit de mercredi à jeudi) les conclusions de leur mission en et sur la Nouvelle Calédonie. Un rapport qui se conclue par deux points d’interrogation : l’un sur les transferts de compétence, l’autre sur l’absence de stratégie nickel commune. 
Les deux députés estiment qu’il ne faut « pas occulter les quelques fragilités qui se sont fait jour » et qui mettent la collégialité de la gouvernance « à l’épreuve ». Ces fragilités, précise le rapport, sont la conséquence de « rivalités politiques et personnelles » qui ont pris prétexte de la question du choix du drapeau néo-calédonien – posée en 2011 – pour éclater. ll en résulte « une frappante dispersion des formations politiques » du camp non-indépendantiste , aujourd’hui divisé en cinq partis. 

Voir le blog du Président de la commission des lois Jean-Jacques URVOAS  ICI et l'article du journal LA CROIX ICI .
 

La délinquance évoquée au Palais Bourbon:


- Lors de la séance des questions au gouvernement hier, la député Sonia Lagarde a interpellé le ministre de l'Outremer, demandant quel soutien l’Etat comptait apporter pour aider la Calédonie à lutter contre le phénomène inquiétant de délinquance juvénile. En réponse, Victorin Lurel a validé le principe de création d’un observatoire de la délinquance. 
 

DIVERS:


- L’USOENC bloque le dépôt de carburants de la société Shell depuis 4h30 ce jeudi matin. 
Une vingtaine de personnes sont postées à l’entrée du site. On ignore encore le motif de cette mobilisation. 
 
- La première plage de Dumbéa sera bientôt accessible au public. Après des années d’attente, les habitants de la commune vont pouvoir profiter de cette plage située entre la carrière Menaouer et la résidence privée du domaine de Nouré. Les travaux s’accélèrent pour une ouverture à l’approche de l’été. 
 
- La Province Nord accueille la journée de l’entreprise ce jeudi. L’évènement aura lieu à Koné, à la salle Au Pitiri. L’objectif est d’accompagner les créateurs d’entreprises dans la jungle administrative parfois dissuasive. 
 

Sport.


Le 6ème meeting international d’athlétisme commence ce jeudi soir à 17h au stade Yoshida à Koné, suivi de la grande finale, samedi après-midi au stade Numa Daly.
23 sportifs  de Métropole et de la région ont fait le déplacement, ce qui permettra aux athlètes calédoniens "de se frotter à du très haut niveau" .