publicité

L' UCF pour tenter de rassembler la famille anti-indépendantiste

C'est officiel! Le MPC, le RPC et le MRC se rangent sous la même bannière pour les prochaines élections municipales et provinciales. A 5 mois des échéances, les trois partis ont formé une fédération: "l'Union pour la Calédonie dans la France". Objectif : Rassembler toute la famille loyaliste.

La nouvelle fédération "l'Union pour la Calédonie dans la France" © NC1ère
© NC1ère La nouvelle fédération "l'Union pour la Calédonie dans la France"
  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le
C'est un peu un paradoxe pour les promoteurs de la nouvelle "Union pour la Calédonie dans la France " car cette coalition, qui regroupe désormais le MPC de Gaël Yanno et Sonia Backès, le RPC d'Isabelle Lafleur  (fille de Jacques Lafleur) et le MRC de Philippe Blaise, rassemble des chefs de parti qui, un jour, ont décidé de quitter le Rassemplement-UMP, historiquement issu du RPCR de Jacques Lafleur. Un mouvement politique qui a régné, sans partage, sur la Nouvelle-Calédonie pendant plus de deux décennies.
Cette nouvelle coalition a pour but de rassembler l'ensemble de la famille dite "loyaliste" avant les élections municipales, prévues en mars prochain mais aussi les élections provinciales de mai prochain. Un pari ardu pour une famille aujourd'hui éclatée en 6 partis politiques* et dirigés par des hommes dont certains semblent difficilement réconciliables...
D'autant qu'une précédente tentative , l'ECF, menée par Simon Loueckotte, s'était soldée en août par un échec, lors des élections au Congrès de la Nouvelle-Calédonie.
Les responsables de cette nouvelle fédération "Union pour la Calédonie dans la France " ont présenté, jeudi, leur projet politique et expliqué les raisons de ce regroupement  (voir reportage ci-dessous).

* Rassemblement-UMP, Mouvement Populaire Calédonien (MPC), Calédonie-Ensemble, Avenir Ensemble, Rassemblement pour la Calédonie (RPC) et le Mouvement Républicain Calédonien (MRC).

Regardez, ci-dessous, le reportage signé Dave WAHEO-HNASSON et José SOLIA.

Création de l'UPCDF

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play