La Foa- Kouaoua: les Suisses résistent à la mine

tour cycliste de nouvelle-calédonie
kouaoua-tour1-191013
Le maillot vert Mathieu Delarozière (équipe Province Nord) et le maillot jaune Thery Schir (équipe Entreprise Pierre) dans l'ascension de la mine Méa à Kouaoua : les deux formations sont en lutte pour les premières places au classement général ©NC1ère (Erik Dufour)
La 3e étape du tour cycliste de Nouvelle-Calédonie s'est déroulée aujourd'hui entre La Foa et Kouaoua, avec une arrivée sur la mine Méa. La victoire pour le Métropolitain Renaud Pioline, de l'équipe Province Nord, mais le maillot jaune reste sur les épaules du Suisse Thery Schir.
Le départ de la 3e étape a été décalé d'une heure ce samedi matin, pour compenser l'arrivée tardive des officiels hier soir par le bateau qui les ramenait de Maré. Après les Iles, la Brousse, une petite boucle en direction de Moindou, et puis retour à Fonwhary pour emprunter la transversale en direction de Kouaoua.

tour-kouaoua2-191013
©NC1ère (ED)

A l'exception d'une première tentative d'échappée, il ne s'est pas passé grand chose avant la première difficulté du jour, soit l'ascension du col d'Amie, classé en 1ère catégorie. Le peloton était alors groupé, mais comme il fallait s'y attendre, c'est là que les premières velléités se sont exprimées. Un groupe de 6 coureurs s'est formé à l'avant, on y trouvait le Calédonien Gaël Bonnace qui a bien montré le maillot du VCC Mont-Dore depuis le début de la course. Malgré une crevaison, le coureur du pays a même réussi à réintégrer le groupe leader pour entamer la série de cols.Dans cette série de montées et de descentes, le peloton a très vite explosé en plusieurs parties, la route à lacets dans le col Rouge, puis dans le col Faja, montrait des grappes de coureurs de niveau de puissance et de fraîcheur différents. Et si, dans la dernière partie de l'étape, on a vu une ultimé échappée avec 3 coureurs, dont le Calédonien Thierry Fondère, que l'on voyait peut-être aller au bout, on a surtout constaté la puissance et l'organisation de l'équipe des Suisses, la formation Entreprise Pierre. Le maillot Jaune Thery Schir l'a magnifiquement illustré aujourd'hui en revenant sur les leaders au pied de la mine Méa.C'est Renaud Pioline, de l'équipe Province Nord,  qui s'impose aujourd'hui à Kouaoua, mais Thery Schir pointe en deuxième position et préserve sa tunique jaune. A noter la belle course de Thierry Fondère, 6e aujourd'hui au sommet de la mine à 1 minute 06 du vainqueur.

kouaoua-tour3-191013
Renaud Pioline (équipe Province Nord) s'impose à Kouaoua et remporte sa 2e victoire d'étape après celle de Maré le 1er jour de course ©NC1ere (SD)

 

Demain dimanche 20 octobre, 4e étape entre Moindou et Houaïlou, avec une arrivée à la tribu de Bâ, le tour fera sa première incursion sur la côte Est.

Téléchargez l'intégralité des résultats de cette 3 ème étape ici: 

Résultats de la 3 ème étape :



Résumé du jour en images signé Erik Dufour, Natacha Cognard, Claude Lindor et Cédric Michaut:

 


Et quelques images de l'inauguration du village du tour, une nouveauté de cette édition 2013, financé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. C'est son représentant, Gaby Briault, chargé notamment des sports, qui est venu inaugurer celui de Kouaoua. (Images Joseph Caihe)