Un Calédonien remporte la 4ème étape du tour à Bâ (Houaïlou)

sport
fobdere-houailou-tour-201013
Le Calédonien Thierry Fondère aux avant-postes du groupe leader : il est toujours ans les 10 premiers au classement général ©NC 1ère (Erik Dufour)
C'est donc un Calédonien, Tuanua Zahn, qui s'est imposé au sprint, ce samedi, dans la 4e étape du tour cycliste de Nouvelle-Calédonie entre Moindou et Houaïlou. Une étape de liaison qui resserre les écarts au classement général. Mais le suisse Thery Schir conserve son maillot jaune.
L'étape de montagne de la veille ne semble pas avoir laissé trop de traces chez les coureurs. Ce samedi matin, la caravane s'est élancée de Moindou pour prendre la direction de Bourail en passant par le col des Arabes. Une cinquantaine de kilomètres de plat, avant de bifurquer sur la transversale qui franchit le col des Roussettes, classé en première catégorie. C'est naturellement le lieu qu'ont choisi ceux qui avaient l'intention de tenter quelque chose aujourd'hui, et l'opération n'a pas manqué : une première attaque menée par un groupe d'une dizaine de coureurs a été placée, sans provoquer de réaction particulière dans le peloton, sagement cadenassé aux avant-postes par les coureurs suisses de la formation Entreprise Pierre. Une petite avance doucement grignotée par les fuyards avec une trentaine de secondes sur le peloton, puis cette avance s'est accrue au fil de la progression, sans jamais dépasser les 2 minutes.
Peu à peu, le groupe leader a trouvé ses marques en rassemblant une douzaine de coureurs, dont trois Calédoniens : Thierry Fondère et Tuanua Zahn pour l'équipe Axial Pierre, et Gaël Bonnace pour le VCC Mont- Dore. A l'arrière, le peloton maillot jaune s'est contenté de contrôler à distance, aucun coureur présent dans le groupe de tête n'était vraiment menaçant pour le maillot jaune Thery Schir. Les 50 derniers kilomètres ont donc été un peu monotones, couverts malgré tout à une moyenne supérieure à 45 km/h, et on attendait un finish au sprint à la tribu de Bâ.

ba-tour-201013
La tribu de Bâ fêtait les 30 ans de son marché. Une belle ambiance régnait sur le site avec l'accueil de la caravane du tour ©NC 1ère (ED)

 

Le sprint a bien eu lieu dans l'ultime kilomètre et le Calédonien Tuanua Zahn a récolté les fruits de sa préparation et de ses reconnaissances du parcours. Il a placé son attaque au bon moment et a su résister à la pression de ses adversaires pour s'imposer à la tribu de Bâ (commune de Wa Wi Lou) , magnifiquement décorée pour l'occasion, et où l'on fêtait aussi les 30 ans du marché. C'est la première victoire d'étape d'un Calédonien depuis 2011, où Jerry Bousquet s'était imposé sur le prologue te sur la première étape du tour à Lifou.
Pas de changement au classement général, Thery Schir conserve son maillot jaune, mais ses poursuivants se rapprochent au classement général.
Demain lundi 21 octobre, la 5e étape sera disputée entre Poindimié et Voh, avec une arrivée à la tribu de Ouélisse.

 


A venir, ci dessous, la page spéciale, en images, signée Erik Dufour, Natacha Cognard, Claude Lindor et Cédric Michaut:

page spéciale 4 ème étape tour cycliste Nouvelle-Calédonie (20 octobre 2013)


Les Outre-mer en continu
Accéder au live