5ème étape du tour cycliste: un maillot jaune en sursis

tour cycliste de nouvelle-calédonie
cameron-211013
L'Australien Cameron Ivory sur le point de franchir la ligne d'arrivée en vainqueur de la 4e étape. ©NC1ère (E.Dufour)
La 5e étape du tour cycliste de Nouvelle-Calédonie s'est déroulée ce lundi 21 octobre entre Poindimié et Voh. La victoire d'étape pour l'Australien Cameron Ivory (équipe Paradice Investment) et le maillot jaune toujours sur Thery Schir... mais la menace se fait plus forte sur le leader suisse.
La caravane a quitté la côte est en traversant une nouvelle fois la chaîne ce matin en empruntant la Koné-Tiwaka. Les coureurs ont pu apprécier l'accueil des habitants du bord de mer et la beauté des paysages sur le plat, avant l'embranchement de la route transversale et le début de la partie montagneuse de cette étape difficile. D'abord le col Wilfried, classé en 1ère catégorie, puis le col de Bopope dans la foulée, et celui de Bobétio pour conclure.
Comme prévu, le relief a motivé les coureurs qui voulaient s'illustrer aujourd'hui, et plusieurs échappées ont été lancées dans cette section montagneuse. Elles ont toutes échoué, mais le résultat du passage en région accidentée aura été la création de deux pelotons. Un premier au sein duquel on trouvait le maillot jaune Thery Schir, en vigilance permanente depuis qu'il porte la prestigieuse tunique, ainsi que les costauds capables de résister à ce parcours plutôt coriace. Et puis un second avec les attardés qui n'avaient pas les jambes pour lutter en tête.

patanchon-211013
Fabien Patanchon devant Thomas Welter peu avant l'arrivée à la tribu de Ouélisse : les deux hommes ont mené une échappée de près de 40 km avant de s'incliner à quelques mètres du finish. ©NC1ère (ED)

 

Dans la descente du col de Bopope, le coureur classé 2e au classement général ce matin, le Kiwi Ryan Wills, a fait une lourde chute qui lui a occasionné de nombreuses blessures. Le courageux Néo-Zélandais s'est fait prêter un vélo pour poursuivre la course, et il a réussi à rallier l'arrivée en selle, soit 70 km, malgré son état alarmant. Il a malheureusement été contraint à l'abandon après être descendu épuisé et meurtri de son vélo.
Au retour sur le plat, Fabien Patanchon (équipe Axial Pierre) a tenté une nouvelle échappée après avoir cravaché devant pendant la première partie de la course. Cette fois, il était accompagné deThomas Welter (équipe Enfer du nord), et les deux hommes ont effectué plus de 40 km seuls devant, même si le peloton n'était jamais à plus d'une minute trente de retard. Fabien Patanchon, mal classé au général, voulait une victoire d'étape, mais Thomas Welter, 4e au départ de Poindimié le matin, n'accusait que 1 minute 56 de retard sur le maillot jaune. Les deux fuyards ont cravaché contre le vent sur la RT1 en retrouvant la côte ouest et ont pu conduire leur échappée presque jusqu'au terme de l'étape. Mais dans les derniers kilomètres, sur le ajoute qui conduit à la tribu de Ouélisse, sur la commune de Voh, le peloton maillot jaune est revenu très fort pour engloutir les deux échappés quelques mètres seulement avant la ligne d'arrivée. Au sprint, Thomas Welter était battu, mais Fabien Patanchon y croyait encore, jusqu'au puissant et imparable retour de l'Australien Cameron Ivory qui est venu lui ravir sur le fil une victoire d'étape qui lui était promise.
Pas de changement au classement général: Thery Schir reste en jaune mais la pression devient de plus en plus forte sur la formation "Entreprise Pierre". Les autres équipes ont vu les Helvètes faiblir aujourd'hui et attendent tranquillement l'heure de les dominer dans les prochains jours.
Demain mardi 22 octobre, la 4e étape ira de Koumac à Poum, l'arrivée prévue à la tribu d'Armada est annulée pour cause de deuil.

schir-211013
Le maillot jaune Thery Schir, ici dans la Koné-Tiwaka, voit ses opposants se rapprocher au classement général alors que les coureurs de la formation Entreprise Pierre montrent les premiers signes de faiblesse ©NC1ère (ED)



A venir, ci dessous, la page spéciale, en images, signée Erik Dufour, Natacha Cognard, Claude Lindor et Cédric Michaut:




Téléchargez tous les résultats de la 5 ème étape ci-dessous:

Résultats 5ème étape du tour cycliste NC