6ème étape du tour: les Suisses en résistance

tour cycliste de nouvelle-calédonie
5eme-etape-tour-221013
Les cyclistes échappés sur la route du grand Nord, avec le vainqueur de l'étape Alexis Tourtelot (équipe Betico) , casque vert. ©NC1ère (E.Dufour)
La 6 ème étape du tour cycliste de Nouvelle-Calédonie s'est déroulée, ce mardi, entre Koumac et Poum. Le Métropolitain Alexis Tourtelot (équipe Betico) s'est imposé au sprint alors que les Suisses ont bien résisté aux offensives pour préserver le maillot jaune de Thery Schir.
Encore une étape au parcours modifié, ce mardi, à la suite d'un deuil à la tribu d'Armada qui devait accueillir l'arrivée de la caravane. Finalement, les coureurs sont partis de Koumac en direction de Kaala-Gomen pour y effectuer un demi-tour avant de revenir vers Koumac, puis de prendre la direction de Poum.
Il se murmurait hier chez les coureurs que les Suisses montraient des signes de fatigue et beaucoup voulaient profiter de cette supposée faiblesse au 6 ème jour de course. C'est sans doute pour cela que les attaques ont été nombreuses en début de parcours, pour tenter de surprendre l'armada helvète de l'équipe Entreprise Pierre. Mais les équipiers du maillot jaune, Thery Schir, ont continué leur travail de protection et ont bien roulé à l'avant du peloton, en offrant un bon de sortie à des coureurs qui ne présentent pas de danger pour le leader au classement général.
Après le retour à Koumac et sur la route étroite qui conduit à Poum, une véritable échappée a rassemblé une dizaine de coureurs issus de toutes les formations. Dans ce groupe de tête, il y avait notamment le Calédonien Kevin Maïtere, assez discret sur la course depuis le début de l'épreuve.
peloton-5emetape-221013
Le peloton est resté sans réaction à l'arrière, cadenassé devant par les coureurs suisses qui protègent le maillot jaune de Thery Schir ©NC1ère (ED)


Les fuyards ont bien roulé ensemble jusqu'à totaliser 3 minutes 05 d'avance sur le peloton à 10 km de l'arrivée à Poum. Il ne restait plus alors qu'à en découdre au sprint pour se départager. Le Calédonien Kevin Maïtere n'a malheureusement pas pris part à la bagarre finale en lâchant prise dans les derniers kilomètres. En revanche, en vieux briscard de 34 ans, Alexis Tourtelot (équipe Betico) a su attendre le moment idéal pour porter son attaque finale et surgir de l'arrière pour coiffer tout le monde au poteau. Une victoire qui lui tenait à cœur, lui qui dispute cette année son troisième tour de Calédonie.Le vainqueur de l'étape et tout le groupe leader se sont fait plaisir mais aucun de ces coureurs n'était bien placé au classement général, ce qui permet à Thery Schir de conserver son maillot jaune avant que la caravane reprenne la route du sud.

Demain, la 7 ème étape partira de nouveau de Koumac en direction de Koné avec 113 km au menu et peu de déclivité.

Téléchargez ci dessous les résultats complets de la 6 ème étape: 


resultats 6eme etape tour NC



A suivre, ci dessous, la page spéciale, en images, signée Erik Dufour, Natacha Cognard, Claude Lindor et Cédric Michaut:


6 ème étape du tour cycliste de Nouvelle-Calédonie