7 ème étape: Kevin Maïtere offre une 2e victoire d'étape à la Calédonie

tour cycliste de nouvelle-calédonie
7emeetapetour-231013
Le Calédonien Kevin Maïtere (équipe Axial Pierre, maillot NC 1ère), ici à l'avant de l'échappée victorieuse ©NC1ère (E.Dufour)
La 7ème étape du tour cycliste de Nouvelle-Calédonie a été disputée, ce mercredi, entre Koumac et Koné. 133 km de plat et la victoire pour le Calédonien Kevin Maïtere (équipe Axial Pierre), deux jours après celle de Tuanua Zahn, coureur du même club.
La caravane s'est élancée une deuxième fois en deux jours depuis la mairie de Koumac en direction de Koné. Une longue étape de plat et les retrouvailles avec la circulation routière plus intense de la RT1.
Comme presque tous les jours, les premiers kilomètres sont le théâtre de plusieurs attaques individuelles, mais ce ne seront que des essais infructueux. Il faudra attendre un peu après le passage dans le village de Kaala-Gomen, pour qu'une véritable échappée organisée se mette en place. Ils sont d'abord 13 coureurs, puis 12 à la suite d'une crevaison et ils progressent contre le vent en atteignant jusqu'à 3 minutes d'avance sur le peloton.
A l'arrière, le scénario est désormais classique : les Suisses verrouillent l'avant du peloton pour protéger le maillot jaune de leur leader Thery Schir, car le 2e coureur du classement général, Mathieu Delarozière, n'accuse que 52 secondes de retard. Malgré cela, pas d'affolement une nouvelle fois puisqu'aucun des échappés ne présente de menace. Et puis on l'a vu à plusieurs reprises, le peloton revient toujours très fort en fin d'étape, ce qui limite les écarts en éloignant le danger.

tournc1ere-Lindor-231013
Les coureurs passent devant le site de Vavouto : on aperçoit l'usine du Nord en arrière-plan, le tout filmé par la caméra de Claude Lindor, sur la moto de Rémy Tiedrez ©NC1ère (E.Dufour)


Les 12 échappés ont bien géré leur progression, ils arrivent avec toujours un peu d'avance dans le village de Koné, le groupe éclate dans les 5 derniers kilomètres, et c'est le sprint final avec les plus costauds. Mais le Calédonien Kevin Maïtere avait effectué des reconnaissances du parcours, il avait repéré cette arrivée particulière dans le tout nouveau quartier de Téari. A la faveur d'une petite descente qui précède la ligne, il place son attaque au bon moment et laisse ses suiveurs à bonne distance pour s'imposer pour la toute première fois dans un tour de Calédonie. Il offre aussi une deuxième victoire d'étape à sa formation Axial Pierre.

Au classement général, toujours pas de changement majeur, le Suisse Thery Schir porte toujours fièrement son maillot jaune à trois jours de l'arrivée à Nouméa.
Demain, la 8e étape partira de Koné en direction de Bourail avec une demi-étape en ligne le matin, et un contre-la-montre l'après-midi.

Résultats 7 ème étape tour cycliste de Nouvelle-Calédonie


A suivre, ci dessous, la page spéciale, en images, signée Erik Dufour, Natacha Cognard, Claude Lindor et Cédric Michaut:


Page spéciale 7 ème étape du tour : Kevin Maïtere offre une 2e victoire d'étape à la Calédonie

 


Les Outre-mer en continu
Accéder au live