Rock Wamytan critique le bilan du dernier comité des signataires

accord de nouméa
wamytan-251013
La conférence de presse de Rock Wamytan ©NC1ère
Rock Wamytan s'est récemment montré très critique sur le dernier comité des signataires du 11 octobre dernier, à Paris. L'actuel Président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie voudrait aussi que les critères pour figurer sur les listes électorales spéciales pour les Provinciales soient respectés.
Est-ce l'approche des élections? L'arrivée de l'année 2014? Ou la conséquence d'un comité des signataires, en apparence, bien terne? Roch WAMYTAN a tenu, en tous cas, à réaffirmer ses positions sur un certain nombre de dossiers après la réunion de la 4 ème commission de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur les politiques spéciales et la décolonisation, à laquelle il a participé, mais aussi après le 11 ème comité des signataires, qui s'est déroulé le 11 octobre dernier à Paris.
Le Président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie est notamment revenu sur sa déclaration, prononcée au siège de l’ONU à New-York, concernant la nécessité de réviser la liste électorale spéciale où, selon lui, plus de 3000 personnes nées hors de la Nouvelle-Calédonie seraient inscrites alors qu’elles ne rempliraient pas les critères pour être citoyen.

Je vous propose d'écouter ses déclarations dans le reportage réalisé au Congrès par thérèse Waïa et José Solia: