publicité

Arrivée finale du tour : le sacre de Thery Schir

La dernière étape du tour cycliste de Nouvelle-Calédonie a été disputée ce dimanche à l’Anse Vata (Nouméa) devant un nombreux public. L’ultime victoire d’étape pour Erki Putsep et la victoire du tour 2013 pour le Suisse Thery Schir qui a tenu son maillot jaune jusqu’au bout.

Le maillot Jaune Thery Schir sacré sur l’Anse Vata au terme d’une course sans faute de sa part ni de son équipe "Entreprise Pierre" © NC1ère (Erik DUFOUR)
© NC1ère (Erik DUFOUR) Le maillot Jaune Thery Schir sacré sur l’Anse Vata au terme d’une course sans faute de sa part ni de son équipe "Entreprise Pierre"
  • Erik Dufour
  • Publié le , mis à jour le
C’était jour de fête sur l’Anse Vata avec cette dernière étape sous forme de critérium devant le public venu en masse pour profiter de la course et des animations. Un final en apothéose, avec une parade des coureurs qui vivaient leurs derniers instants en selle avant un repos bien mérité.
Certes il n’y avait plus de suspense car Thery Schir ne pouvait plus se faire ravir ce maillot jaune qu’il porte depuis la 2e étape à Maré, mais il y avait encore une dernière épreuve avec ce critérium de 12 circuits sur l’Anse Vata fermée à la circulation. Il ya bien eu quelques tentatives d’échappée, toujours contrôlées par les Suisses plus vigilants que jamais pour protéger une dernière fois le maillot jaune de Thery Schir. Mais c’est finalement dans un beau sprint final que l’édition 2013 s’est terminée, avec la victoire de Pierre Drancourt sur le fil pour la formation ACLN rentrée bredouille cette année.

Les coureurs regroupés sur la ligne de départ pour la 11e et dernière étape du tour 2013 © NC1ère (Erik Dufour)
© NC1ère (Erik Dufour) Les coureurs regroupés sur la ligne de départ pour la 11e et dernière étape du tour 2013

 

Thery Schir est donc allé jusqu’au bout malgré la pression, il remporte ce tour avec la classe, et salue le travail fourni par tous ses équipiers qui l’ont maintenu dans sa position de leader pendant 10 jours, malgré les attaques, les doutes, et la fatigue. Le coureur suisse rentre chez lui avec de beaux souvenirs, et le mental gonflé à bloc avant d’entamer sa saison sur piste.
De l’avis de tous, le plateau de ce tour 2013 était très relevé, c’est pourquoi les Calédoniens ont eu du mal à se faire une place sur les podiums. On retiendra malgré tout la belle 5e place de Thierry Fondère, et les deux victoires d’étapes de ses coéquipiers de l’équipe Axial Pierre, Tuanua Zahn et Kevin Maïtere.
Rideau sur le tour 2013 dont la caravane a ramené un peu de public aux arrivées avec les nouveautés du côté des animations. Ce devrait être l’année de la relance, en attendant que le plateau des coureurs calédoniens redevienne un peu plus garni.

Si vous souhaitez retrouvez toutes les étapes et les images de cette 43 ème édition du tour cycliste de Nouvelle-Calédonie, Rendez-Vous  ICI 


A suivre, la page quotidienne spéciale, en images, signée Erik Dufour, Natacha Cognard, Claude Lindor et Cédric Michaut :


Dernière étape tour cycliste
Dernière étape du tour cycliste de Nouvelle-Calédonie 2013



 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play