nouvelle calédonie
info locale

De l'USAP à Clermont: Vahaamahina monte d'un cran

rugby
Le pôle espoir doit permettre de former et façonner d'autres Sébastien Vahaamahina.
Le pôle espoir doit permettre de former et façonner d'autres Sébastien Vahaamahina. ©NC1ere
C’est une information du journal l’Equipe : le rugbyman calédonien Sébastien Vahaamahina a trouvé un nouveau club. L’ancien joueur de Perpignan s’est engagé pour 3 ans avec l’ASM Clermont Auvergne, finaliste de la dernière Coupe d’Europe 2013. 
« Il possède un potentiel hors norme avec une grande capacité de déplacement, beaucoup de dynamisme et de puissance balle en bain ». Le compliment est de Jean-Marc Lhermet, le directeur sportif clermontois. Sur le site du club, l’ancien international loue les qualités de sa nouvelle recrue qui s’est engagée pour 3 ans. Un deuxième ligne de 22 ans, massif, qui mesure 2 mètres 03 et pèse 126 kilos, et qui comptabilise 31 matchs de Top14. 
Le calédonien est une valeur sûre : il a joué 9 des 10 matchs disputés par l’USAP cette saison en tant que titulaire, contribuant largement au bon début de saison des catalans, 5ème du championnat après 10 journées, à seulement 1 point de Clermont, 2ème. Perpignan est également en tête de la poule 6 de la Coupe d’Europe, la H Cup, après deux rencontres. 
Pour l’ASM, sa venue est un très joli coup. Sébastien Vahaamahina représente le futur. Appelé 5 fois en Equipe de France, il a été retenu dans le groupe des 30 joueurs pour préparer la tournée d’automne du XV tricolore. Et dans l’équipe auvergnate, il rajeunira le poste de 2ème ligne aux côtés  du canadien Jamie Cudmore (35 ans), de l’écossais Nathan Hines (37 ans), et du français Julien Pierre (32 ans). 
Publicité