"Saveurs sucrées" : quand le monde de l'éducation rencontre celui de l'édition

photographie
escoffier-011113
Les professeurs de restauration du lycée professionnel commercial et hôtelier Escoffier
Un très beau livre fruit d'une collaboration entre un établissement public d'éducation et un éditeur privé de Nouvelle-Calédonie: un exemple rare de partage de compétences qui aboutit à la sortie d'un ouvrage 100% calédonien "Saveurs Sucrées" de Pierre-Alain Pantz.
Tout a commencé l'an dernier avec l'ouvrage "Saveurs du Lagon", sélectionné par les "Gourmands Awards" , un concours international de livres de cuisines organisé cette année à Shanghaï. Un ouvrage qui est né de la volonté du photographe calédonien Pierre-Alain Pantz de réaliser un livre de cuisine avec les professeurs et les élèves du lycée hôtelier Escoffier, à Nouméa. Une démarche originale et inhabituelle pour le monde éducatif qui a surpris, au départ, les enseignants. Mais ils ont très vite joué le jeu en participant activement à la démarche.

Pierre-Alain Pantz , auteur de "Saveurs sucrées" 1/2

"Saveurs Sucrées" est la continuité d'un travail initié de longue haleine entre ces enseignants, leurs élèves et le photographe calédonien. Un deuxième ouvrage, plus gourmand, avec un investissement plus élevé encore des éducateurs puisqu'ils ont, eux même, proposé à l'auteur des recettes originales.

Pierre-Alain Pantz , auteur de "Saveurs sucrées" (2/2)

Source d'inspirations gourmandes, le livre propose une soixantaine de recettes pâtissières réinventées à la sauce calédonienne, à l'instar du Kougelhof, brioche alsacienne de légende mais truffée de letchis, en lieu et place des traditionnels raisins secs. Ou encore ce délicieux gâteau à la patate douce  "compotée de papaye à la vanille"... 
Autant de délices sucrés , magnifiquement photographiés et dont les couleurs pays sont couchées sur papier glacé.
Jeudi dernier, les élèves et les professeurs du lycée hôtelier Escoffier ont découvert avec fierté le fruit de leur travail commun avec Pierre-Alain Pantz. Une avant-première avant la sortie du livre qui a donné envie à tous ces jeunes et futurs professionnels de la pâtisserie calédonienne de poursuivre l'aventure. 

Pantz-PAPA1-011113
Pierre-Alain Pantz, auteur de "Saveurs sucrées" ©NC1ère (GLB)



Les Outre-mer en continu
Accéder au live