L'actu en bref de ce vendredi 15 novembre

La fin de l'époque Jean Lèques

 
Sa décision est prise, Jean Lèques ne briguera pas de 5ème mandat à la ville de Nouméa. Pour tenter de lui succéder, le Rassemblement-UMP a choisi le candidat de la continuité et de la diversité en la personne de Jean-Claude Briault, déjà adjoint au maire.
Mais quelque soit le nom du nouveau capitaine de Nouméa, il devra composer avec des finances en baisse. Constat observé lors du débat d’orientation budgétaire de la ville jeudi soir. La dotation attendue du fonds intercommunal de péréquation a diminué de 3% pour 2014, pour un budget primitif de 27 milliards de francs cfp.
 

Vale NC à l'arrêt

 
Vale Nouvelle-Calédonie a réaffirmé jeudi,lors de la réunion organisée par la présidente de la province sud, son intention de faire toute la lumière sur la rupture de son émissaire marin constatée lundi dernier. Mais les très nombreuses questions sont restées pour l’heure sans réponse. Pire, l’industriel a expliqué que les premières investigations ont permis de relever un second point de rupture sur les 21 kilomètres de tuyau.
L’Usine du Sud est arrêtée depuis jeudi et jusqu’à nouvel ordre. 
A noter qu’en parallèle de l’enquête menée par Vale NC, la Province Sud a sollicité une expertise indépendante extérieure. 
 

Fin de la visite de Jean-Pierre Bel

 
Le président du sénat quitte la Nouvelle-Calédonie confiant pour l’avenir du pays. Jean-Pierre Bel s’est dit rassuré sur la volonté des acteurs calédoniens de converger vers une solution partagée. Le 3ème homme le plus important de l’Etat s’est engagé à accompagner au mieux ce processus en mettant l’administration du sénat au service de la Calédonie, mais surtout en informant les parlementaires qui auront à se prononcer sur cette évolution de la réalité calédonienne parfois très mal connue à 18 000 kilomètres.
 
 

Les professionnels du BTP croisent les doigts…

 
C’est ce vendredi matin que les élus du Congrès examinent en seconde lecture la loi du pays instituant une défiscalisation locale en faveur de l’investissement dans le logement intermédiaire et portant diverses dispositions d’ordre fiscal. Texte polémique de soutien au secteur du BTP en crise, auquel le groupe UC-FLNKS reproche l’absence d’approche sociale.  
 
 

Hienghène/ Poissy sur NC 1ère

 
Football. 15 jours après avoir soulevé la Coupe de Calédonie, l’équipe de Hienghène poursuit son aventure dans le froid métropolitain. 
Arrivés lundi, les bleus du Nord calédonie ont débuté leur préparation pour affronter Poissy, club de CFA 2 pour le 7ème tour de la Coupe de France.
Un défi d’autant plus relevé que Hienghène devra se passer d’une et peut-être même de deux pièces maitresses de son jeu : le milieu de terrain Roy Kayara vient d’être recruté par le Team Wellington en première division néo-zélandaise, alors que l’autre pilier de l’équipe, le buteur Bertrand Kaï est incertain, blessé aux adducteurs. 
Coup d’envoi du match dimanche matin pour nous à 6h30, une rencontre  diffusée sur nos antennes radio télé dimanche.