Vigilance à la "Charcuterie Française": désinfection et contrôles sanitaires systématiques à la listéria

consommation
usine charcuterie la Française
©NC 1ère
La "Charcuterie Française" a ouvert ses portes à l'une de nos équipes. Depuis l'alerte à la listéria dans un lot de 2000 barquettes de dés de jambon, tous les produits sont systématiquement contrôlés à la listéria  avant d'être mis sur le marché calédonien pour éviter une nouvelle contamination.
La contamination a été identifiée la semaine dernière par le laboratoire indépendant chargé du contrôle hebdomadaire des produits provenant de la "Charcuterie Française". L’industriel a immédiatement contacté les services sanitaires de Nouvelle-Calédonie.
 
Les lots contaminés ont été mis sur le marché le 29 octobre avec une date limite de consommation fixée au 29 novembre.
Si plusieurs barquettes ont été retirées des rayons ou détruites, d'autres ont déjà été consommées mais le risque de développer la maladie serait  faible.
  

En attendant de connaître les causes de la contamination, la chaîne de fabrication a été entièrement nettoyée et désinfectée.

Enfin  depuis cette alerte à la listéria, tous les produits de la "Charcuterie la Française" sont systématiquement contrôlés à la listéria avant d’être mis sur le marché, ils peuvent donc être consommés en toute sécurité.
 
 

Le reportage de Caroline Antic-Martin et de Michel Bouilliez dans les locaux de la "Charcuterie Française" à Nouméa. 





 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live