Suite de "l'affaire du tuyau" à Vale NC: enfin des réponses ?

environnement
vale nc fin des barrages
La province sud a convoqué Vale NC ainsi que les associations environnementales, l’ŒIL et la DIMENC ce mercredi à 15 heures pour débattre du rapport remis lundi soir par l’industriel à l'institution. A Goro, la tension est retombée.
Vale NC semble  avoir réussi à renouer le dialogue avec les populations du sud car après plusieurs heures de discussions,les manifestants du Comité Rheebu Nuu  ont décidé de lever les barrages qui bloquaient l'entrée de l'Usine du Sud.
 
L'industriel s'est engagé sur un calendrier mensuel de concertation.
 

Les précisions d'Yves Roussel, directeur délégué de Vale NC (par Angélique Souche).

VALE NC itv Roussel


Le blocage du site industriel par le Comité Rheebu Nuu avait surtout une valeur symbolique car  la production de  Vale NC est de toutes façons suspendue depuis l'arrêt de l'utilisation du "Grand Tuyau", l'émissaire marin qui permet d'évacuer les résidus liquides de l'usine métallurgique du sud de la Nouvelle-Calédonie.
 
Le navire " Betico" qui naviguait dans le secteur de l'Usine du Sud avait du manoeuvrer pour éviter un bout de l'émissaire marin qui dérivait... 
 
Ce mercredi à 15 heures, une nouvelle réunion est organisée par la province sud avec Vale NC,l'Oeil,la Dimenc et les associations environnementales pour examiner le rapport remis par l'industriel à l'institution.