publicité

Rassemblement-UMP: l'étiquette UMP pour le candidat en tête au premier tour à Nouméa plutôt qu'un sondage

Le Rassemblement réagit à la décision prise par l'UMP d'organiser un sondage avant d'investir Gaël Yanno ou Jean-Claude Briault, tous deux têtes de liste à Nouméa lors des municipales. Mieux vaut choisir le candidat arrivé en tête au premier tour, c'est la proposition du parti de Pierre Frogier.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Angela Palmieri
  • Publié le , mis à jour le
A Paris, la semaine dernière, la commission d'investiture de l'UMP pour les élections municipales de 2014, co-présidée par Jean-François Copé et François Fillon, avait renvoyé vers Nouméa le duel Gaël Yanno/ Jean-Claude Briault. 

Après des échanges plutôt vifs, la commission avait fait une proposition surprenante: organiser un sondage auprès des Nouméens pour départager le candidat du Mouvement Populaire Calédonien, Gaël Yanno, et celui du Rassemblement-UMP, Jean-Claude Briault, qui revendiquent tous les deux l'étiquette UMP.

Un duel entre deux anciens compagnons politiques qui reflète parfaitement les divisions locales et nationales.

Quelques jours après cette annonce de l' UMP, il faut l'avouer un peu surréaliste, le Rassemblement-UMP a fait ce lundi une autre proposition.

Selon le parti du sénateur Pierre Frogier: "le plus important, à notre sens, est de permettre aux Nouméennes et aux Nouméens de s’exprimer par les urnes dès le 23 mars 2014.C’est la raison pour laquelle nous proposons qu’à l’issue du premier tour des élections municipales, l’UMP accorde son investiture à celui des deux candidats qui aura recueilli le plus grand nombre de suffrages".

Aux urnes de s'exprimer, c'est donc la position du Rassemblement-UMP !

L' organisation d'un sondage proposée par la commission d'investiture de l'UMP a laissé très "perplexe " le Rassemblement-UMP qui en a profité pour rappeler "qu’en 1995, Jacques Chirac ne recueillait initialement que 10 à 12% d’intentions de vote. Il a pourtant été élu Président de la République"....


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play