nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce vendredi 13 décembre

actu-en-bref-101013

Gaël Yanno veut libérer Magenta de son aérodrome
 

Fini Magenta direction la baie de Koutio! C’est ce propose le candidat UCF à la mairie de Nouméa. Selon le schéma présenté par l’actuel premier adjoint de la capitale ce déménagement de l’aérodrome coûterait quelques 9 milliards de francs. Objectif : faire de la plage de Magenta un « poumon vert et bleu » dédié aux familles et à la pratique des loisirs.
 

Un début de consensus sur la politique minière…

Le groupe de travail des présidents et des signataires, installé à la suite du Comité stratégique industriel, a mandaté le haut-commissaire et le directeur des mines et de l’énergie pour mener les discussions avec les opérateurs - et notamment la SLN - afin de soutenir l’approvisionnement de la SNNC pour l’usine de l’usine Coréenne de Gwanyiang.
Le groupe de travail doit maintenant poursuivre ses travaux pour trancher le vrai sujet qui divise: quelle stratégie nickel à l’échelle du pays ?
 

Stéphanie Boiteux sera-t-elle réintégrée ?

Il est trop tôt pour le dire mais, jeudi, le rapporteur public du tribunal administratif a conclu à l’annulation des sanctions prises à l’encontre de Stéphanie Boiteux en s’appuyant sur un avis du Conseil d’Etat. Ce dernier estime que l’usage de la voix prépondérante du président du Gouvernement n’a pas lieu d’être au sein d’un exécutif composé d’un nombre impair de membres. La décision du tribunal sera rendue dans quelques jours. 
 

Des liens resserrés entre le SMA et la chambre des Métiers

Le Service Militaire Adapté et la Chambre des Métiers pour l’insertion des jeunes sans qualifications. 
Une convention signée entre les deux entités devrait faciliter l’accès  des jeunes volontaires aux formations par alternance dispensées par le Centre de Formation des Apprentis de Nouville, et ce dès la rentrée 2014.
 

On phosphore en Province-nord

Comment professionnaliser les métiers et les projets culturels ? Ou encore comment optimiser les financements publics en la matière ? 
Les acteurs de la culture en Province Nord se penchent aujourd’hui à Koné sur la réorganisation de l’action culturelle publique… 
 

Fêtes de Noël? Les douanes veillent ...et conseillent

Payer pour recevoir un cadeau de l’extérieur… Une déconvenue qui peut-être évitée… 
A l’approche des fêtes la douane rappelle la règle : pas de taxe pour tout colis dont la valeur est inférieure à  30 000 francs frais de port inclus, à conditions que le paquet en question soit expédié par un particulier. 
 

Total avance ses pions dans la région Pacifique…

La compagnie pétrolière française s’intéresse au gaz naturel.Elle vient d'ailleurs de signer un accord avec un partenaire local, Inter Oil, concernant l’exploitation de deux énormes champs de gaz naturel en Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans la province du Golfe.

Une prise de participation moyennant près de 600 millions de dollars et qui assure le pilotage par Total de la prospection et éventuellement du début d’exploitation pour ces énormes gisements.

 

Du football ce vendredi soir à Magenta

A suivre à 19h15 sur la pelouse de Numa Daly, le match avancé comptant pour la 22ème et dernière journée de Super ligue. Thio tentera de conserver sa place sur le podium face à Tiga, vraisemblable candidat à la relégation.
Une rencontre qui sera l’occasion de tester la campagne :  « RESPECTONS LES ARBITRES », lancée après l’agression d’un arbitre la semaine dernière…
 

Natation

Débuts difficile pour Hugo Tormento aux championnats d’Europe en petit bassin. 
Le nageur Calédonien a terminé 35ème des séries du 200 mètres 4 nages cette nuit pour nous à Herning, au Danemark. Son chrono : 2 min 02 sec 63. Hugo Tormento sera également aligné sur le 200 mètres papillon dans la nuit de samedi à dimanche pour nous.
 
 
Publicité