nouvelle calédonie
info locale

L'or vert, bilan et prospective

nickel
jonemann-nickel-131213
©NC1ère
Pour son dernier dossier nickel de l'année 2013, Olivier Jonemann revient sur le bilan 2013 pour le nickel calédonien et trace des perspectives pour l'année 2014.

C'est une évidence, l'année fut mauvaise pour le nickel.  Et donc pour le nickel calédonien, véritable poumon de l'économie calédonienne.
Dans son dernier dossier de l'année, Olivier Jonemann revient sur le bilan négatif de l'activité nickel dans le monde, avec l'effondrement des cours constaté cette année, surtout depuis juillet 2013. Tout en exposant les causes de cette crise , qui pourrait durer au moins deux ans, Olivier Jonemann pense qu'il faut tourner les regards , en 2014, vers l'Indonésie.


Dossier nickel de la rédaction de NC1ère du jeudi 12 décembre avec olivier Jonemann


Les dernières infos nickel du jour:

Les cours du nickel s'établissent à 13.920 dollars la tonne, c'est 400 dollars de plus que jeudi dernier. Les stocks continuent de progresser, mais un peu moins vite : 253890 tonnes, soit mille tonnes de plus que la semaine dernière.
Ce sursaut des cours n'affecte pas trop la valeur des actions qui font du surplace : +1,5% pour ERAMET, +1 pour VALE, et -1% pour GLENCORE et POSCO.
Enfin dernière nouvelle sur le Nickel : L'usine de Corée de la SMSP sera bien approvisionnée en minerai. Le groupe de travail des Présidents et Signataires s'est réuni cette semaine et a mandaté le Haut-Commissaire et le directeur de la DIMENC pour prendre tous les contacts nécessaires afin de soutenir l'approvisionnement de la SNNC, cette filiale de la SMSP qui exploite l'usine de Corée.









Publicité