nouvelle calédonie
info locale

"La fille de mon quartier" , le clip-succès de Jean-Pierre Swan revisité par son fils

musique
swan-JP-131213
©S.PIDRA
" La fille de mon quartier" a 39 ans d'existence mais le succès de Jean-Pierre Swann, revisité sous forme de clip par son fils Sébastien, est le fruit artistique et sentimental d'une incroyable relation entre un père artiste et un fils cinéaste.


"La fille de mon quartier" fit les beaux jours d'une carrière artistique et musicale qui s'est brutalement arrêtée au début des années 80, à la naissance de son fils Sébastien. Le grand paradoxe pour Jean-Pierre Swan, "Artiste Folk Kanak des Années 70", c'est que c'est son propre fils, devenu cinéaste et comédien, qui lui donnera le goût et l'envie, un quart de siècle plus tard, de reprendre une belle carrière musicale entamée il y plus de quarante ans. Il le lui a même demandé, les yeux dans les yeux, un soir de lune, sur l'île de Lifou dont ils sont tous deux originaires.

Sebastien-Pidra-131213
Sébastien Pidra dans le clip qu'il a réalisé pour son père Jean-Pierre Swan ©S.P.

A l'époque, Jean-Pierre Swan avait marqué une rupture dans l'univers musical kanak, très marqué par des thématiques nostalgiques, sentimentales ou spitiruelles. Lui est d'abord marqué par les années 68 et les artistes épris d'une liberté qui deviendra plus tard beaucoup plus bourgeoise...
En redécouvrant, dans ce clip revisité cette année par son fils Sébastien Pidra, " la fille de mon quartier" qui marqua les années musicales calédoniennes du milieu des années 70, on est frappé de voir la force du lien qui unit celui qui confie volontiers, avec une modestie malicieuse... ne "connaître que deux ou trois accords" et un fils, ancien champion calédonien de tennis devenu acteur et cinéaste et dont l'avenir est prometteur mais qui, dans la pure tradition kanak, n'oublie jamais d'où il vient et qui lui a donné, dans sa jeunesse, les clés du vrai bonheur et de la réussite.

gonzague.delabourdonnaye@francetv.fr

Je vous propose de regarder, ci-dessous,  le clip de Jean-Pierre SWAN, Artiste Folk Kanak des Années 70, "La Fille De Mon Quartier" . Il a été tourné et réalisé, en Nouvelle Calédonie,  dans une nouvelle version restaurée,  par son fils Sébastien Pidra.
Il est le prélude à un projet cinématographique et documentaire plus large qui devrait voir le jour dans quelques mois.



Jean Pierre Swan - La Fille De Mon Quartier

 

Publicité