publicité

Rétrospective 2013 de l'actualité agricole en Nouvelle-Calédonie

En 2013, les problèmes climatiques, le retour du mildiou, l'augmentation du prix des aliments pour les animaux ou encore la recrudescence du braconnage ont fortement déstabilisé le secteur agricole de Nouvelle-Calédonie.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Angela Palmieri
  • Publié le , mis à jour le
Le début de l'année 2013 a été marqué par le passage du cyclone Freda qui a détruit de nombreuses récoltes.
Six mois plus tard, les inondations de juillet ont ravagé en quelques heures tout le travail de remise en état réalisé après le passage de Freda...
 
Même si le monde agricole a reçu plusieurs aides exceptionnelles de la part des institutions calédoniennes, le bilan 2013 reste donc très morose. 
 
Surtout que certains secteurs, comme la culture de la pomme de terre, ont du aussi lutter contre les maladies. Après 30 ans d'absence dans les champs calédoniens, le mildiou a refait surface et a détruit plus de 80 % de la production !
 
La recrudescence du braconnage a aussi provoqué la colère des éleveurs qui demandent plus de moyens pour lutter contre les voleurs de bétail.
 
L'augmentation des prix des aliments pour les animaux pose aussi un réel problème économique et met en difficulté certaines petites exploitations non diversifiées.
 
Enfin, en 2013 un important travail de recensement a été réalisé et il a notamment permis de mesurer le rôle de l'agriculture traditionnelle kanak en Nouvelle-Calédonie.
 

Retour sur les faits marquants de cette année agricole 2013 avec Nadine Goapana.

rétro 2013 agriculture


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play