nouvelle calédonie
info locale

Challenger ATP de Nouméa : Falla vainqueur sans forcer

tennis
Falla pose avec ses fans après sa victoire à Nouméa
©NC1ère
Le Colombien Alejandro Falla a dominé la finale des Internationaux de Nouvelle-Calédonie contre Steven Diez. Il s'impose 6-2, 6-2 et devrait gagner entre 15 et 20 places au prochain classement ATP. Son objectif : terminer l'année dans les 50 premiers mondiaux.
57 minutes lui ont suffi pour s'offrir son premier trophée de l'année. Alejandro Falla a une fois de plus impressionné par sa classe et la variété de son jeu sur le central du Ouen Toro.

Au cours d'une rencontre qui a démarré très fort avec un break d'entrée, Falla n'a jamais perdu son service, bien aidé par deux fautes directes de son rival. Sur un coup droit parfait à contre-pied puis un retour croisé imparable, le 99ème mondial a rapidement fait comprendre qu'il serait au-dessus.

Les jeux suivants, démonstration de sa palette, l'ont confirmé : premiers services placés et efficaces pour finir les points, jeu court dans le carré de service opposé, et coups droits costauds depuis sa ligne. L'écart se creuse rapidement jusqu'à 4-1 et un point symbolique. Sur un coup droit qui atterri fond de court, Diez s'arrache pour remettre la balle dans le camp de Falla mais ne suit pas l'action. Le coup est pourtant bon et malgré un renvoi timide, Diez n'en profite pas.

La première manche se termine en 24 petites minutes sur le score de 6 jeux à 2.

Dans le second set, le Canadien laisse planer le doute d'un possible réveil en remportant le premier jeu sans concéder le moindre point. Plus agressif en cherchant les coins du terrain avec de longs et puissants coups droit, il semble déstabiliser son adversaire. Ce sera juste une impression. Falla déroule ensuite à nouveau son jeu et Diez replonge dans ses travers, enchaînant les fautes directes. L'outsider se voit même infliger un avertissement pour une contestation un peu trop véhémente.

Alejandro Falla, lui, en profite pour monter plus souvent à la volée. Il enchaîne les jeux jusqu'à 5-1, avant un ultime sursaut de son adversaire qui revient à 5-2. Mais le favori de ces Internationaux termine en patron, sur un ace pour s'imposer 6-2, 6-2 en moins d'une heure. Rien à redire. 

Au classement ATP, Falla récupère 100 points et va probablement intégrer le top 80 mondial.

A l'issue de la rencontre, il a confié ses ambitions. "J'ai été finaliste du tournoi de Bogota l'an dernier et m'imposer à Nouméa, c'était idéal pour bien commencer 2014. J'espère enfin passer le troisième tour de l'Open de Melbourne ​(après deux échecs à ce niveau du tournoi) et après on verra ce qu'il se passera. Je suis confiant dans mon jeu et j'espère pouvoir revenir dans le top 50 mondial".

Diez, lui, va gagner 50 points et quitter sa 234ème place. Battu pour la cinquième fois en cinq finales d'un Challenger ATP, il reste positif. "Je crois que ma demi-finale en trois sets m'a coûté très cher. J'étais fatigué et Alejandro a réalisé un superbe match. S'il avait commis quelques erreurs, j'aurais pu reprendre un peu d'energie. Mais il ne m'en a jamais laissé l'occasion".

Le jeune Canadien de 22 ans est cependant heureux d'avoir disputé cinq matchs en Nouvelle-Calédonie qui vont "lui donner du rythme pour l'Australie". Il promet d'essayer de revenir sur le Caillou dès l'an prochain, pour une troisième participation. 


Publicité