L'actu en bref de ce lundi 6 janvier en Nouvelle-Calédonie

tennis
L'actu en bref de ce vendredi 20 décembre
©NC 1ère

Visite express dimanche de Victorin Lurel à la Réunion

Le Ministre des Outre Mer est venu constater les dégâts de l’Ouragan Béjisa, qui a fait un mort et une quinzaine de blessés à la Réunion. Lurel a évoqué la question des indemnisations, précisant que des déclarations d’Etat de catastrophes naturelles seront possibles dans certaines zones de l’île. « Ce qui se fera pour nos amis de la Bretagne sera fait aussi ici, pour nos amis de la Réunion », a-t-il indiqué.
 

Prudence en mer lors des vacances d’été en Nouvelle-Calédonie

Les secours sont intervenus à deux reprises durant le week-end pour venir en aide à des personnes en difficulté. Samedi, à Thio, un navire et un hélicoptère Puma de la Marine nationale ont du être déployés pour venir en aide à trois campeurs qui avaient entrepris de regagner un îlot à bord d’une embarcation. Dimanche, c’était au tour des Sauveteurs en Mer de secourir deux personnes tombées à l’eau en baie de Sainte-Marie. Après avoir été éjectées d’une plate en aluminium, celles-ci s’étaient retrouvées menacées par leur propre embarcation qui tournait sur elle-même. Les Sauveteurs en mer ont récupéré les naufragés et sont parvenus à stopper la plate qui se rapprochait de la plage du Club de Planche à Voile de Sainte-Marie.
 

Hausse des prix d’achat de la viande : les éleveurs calédoniens satisfaits 

Les éleveurs du territoire affichent une mine réjouie en ce début d’année. Depuis le 1er janvier, le prix d’achat des carcasses de viandes par l’Office de Commercialisation et d'Entreposage Frigorifique (OCEF) a augmenté de 30 francs au kilo, la viande importée a connu une hausse de 2% et une prime de 50 francs a été instaurée pour les professionnels du secteur. Guy Monvoisin, président du syndicat des éleveurs de Nouvelle-Calédonie, rappelle que de telles mesures étaient attendues depuis 16 ans. Des discussions doivent maintenant s’ouvrir avec les bouchers et les grossistes qui devront revoir leurs marges pour éviter une répercussion sur le consommateur.
 

Le Challenger ATP de Nouvelle-Calédonie fait son bilan

Le directeur du tournoi, Gérard Winter, qui a chapeauté les équipes intervenues en coulisses pour la réussite du tournoi, compte s’appuyer à nouveau l’an prochain sur les 110 bénévoles des différents clubs du territoire. Des améliorations sont également envisagées : live streaming, rénovation des deux courts centraux, et un meilleur accueil du public. Une réunion est prévue ce lundi soir à la Ligue de tennis de Nouvelle-Calédonie, au Ouen Toro.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live