Un an après le passage de Freda, Thio panse encore ses plaies. Certains habitants ont tout perdu pendant les inondations et peinent encore à retrouver une vie normale. D'autant que le risque de nouveaux sinistres est loin d'être exclu.
A Thio, le passage de Freda a laissé des traces visibles encore aujourd’hui. Mercredi, cela faisait un an jour pour jour que le cyclone avait frappé la région, faisant sortir la rivière de son lit et provoquant de graves inondations. La commune de Thio s'était alors littéralement retrouvée sous les eaux.
Retrouvez les images de Thio au mois de janvier 2013, après le passage de Freda et en janvier 2014, un an après
Retrouvez les images de Thio au mois de janvier 2013, après le passage de Freda et en janvier 2014, un an après
La SLN a depuis curé la rivière et déblayé les criques, et la Province Sud a reconstruit des routes. Mais il reste « encore beaucoup à faire », comme le reconnaît le maire de la commune Thierry Song.
Certains habitants ont tout perdu pendant l’inondation. Thio étant placée en zone inondable, d’autres montées d’eaux sont à craindre.
Un relogement en zone non inondable a été proposé aux familles sinistrées mais la plupart ont refusé.
Marie-Jeanne Filiaga, sinistrée de Thio, témoigne de ses difficultés et de celles de sa famille suite à l'inondation, son inquiétude face aux risques de nouvelles crues dans les semaines à venir.
Interview de Marie-Jeanne Filiaga, sinistrée de Thio from NC 1ère web on Vimeo.
Retrouvez le reportage en images de Sylvain Duchampt et Christian Favennec