Ce vendredi, 13 communes ont été placées par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie en alerte rouge, dans le cadre du dispositif PREVIFEU. 9 communes viennent donc s'ajouter à Bourail, Farino, Moindou et Sarraméa, déjà en alerte rouge depuis mercredi.
Les communes de Bourail, Farino, Moindou et Sarraméa avaient été classées en risque jour mercredi dernier par le gouvernement calédonien. Ce vendredi, 9 autres communes ont été ajoutées au dispositif de prévention des incendies « PREVIFEU » : Koumac, Kaala-Gomen, Voh, Koné, Pouembout, Canala, Kouaoua, Houailou et Poya.
La couleur rouge indique un risque de feux de forêts très élevé.
Rappelons que l’information transmise par le gouvernement par communiqué fait suite à un un arrêté interdisant tout feu à usage non domestique sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie.
En plus de l’interdiction de feu, ce niveau de risque entraîne aussi la surveillance des zones concernées par la gendarmerie, les services municipaux et les sapeurs-pompiers. Deux HBE (Hélicoptères Bombardier d’eau) sont aussi en position, de manière à être prêts à intervenir rapidement.
Le président du gouvernement appelle toujours « à la vigilance citoyenne et au respect des consignes ».
Jeudi, le gouvernement a aussi déclenché le plan ORSEC de niveau 2, entraînant la fermeture de l’ensemble des parcs et des réserves naturelles.
Retrouvez les consignes en cas d’alerte rouge, par Sheima Riahi
Risque de feu de forêt pour Vendredi 10 janvier 2014 par Météo France